Quelle n’est pas la fierté de tous parents de voir son bébé debout.
Il est vrai que cette position verticale est une des caractéristiques de l’évolution humaine.
Ainsi, le bébé, si fragile, va progressivement mettre en place une série de mécanismes judicieux pour arriver à cette station debout tant convoitée par les adultes de son entourage.
Justement, donnons à bébé le temps d’intégrer cette verticalité dans son corps. Et tenez-vous bien, le debout commence et se construit couché !
Oui, laissons bébé couché pour qu’il découvre la joie du retournement sur le ventre et le retour sur le dos et vice-versa. Depuis sa position fœtale en « C », il va élaborer les torsions autour de son axe, mouvements clés de son développement psychomoteur. Ces vrilles l’amèneront bien vite à la reptation et au déplacement de son corps vers l’avant.
D’abord couché, puis les torsions, viennent ensuite la reptation et la position 4 pattes qui construiront sa station assise spontanée. À partir de là, en route pour la verticalité.
Monter, descendre, monter, descendre, encore et encore… Bébé renforce sa colonne, son équilibre, ses muscles et le voilà, à près d’un an de travail, paré pour se lancer dans la grande aventure de la marche et la découverte du monde.
Colette NAVEAU
Kinésithérapeute chainiste GDS – accompagnement de l’enfant selon GDS
Atelier massage bébés – évolution psychocorporelle du tout petit