Restez accompagné d’une professionnelle de la santé durant toutes les étapes qui entourent la naissance de bébé
Dans toutes les étapes qui entourent la naissance, la sage-femme utilise ses compétences médicales et humaines pour accompagner cet évènement qu’est l’arrivée d’un enfant.
- Le projet d’enfant: la sage-femme conseille la femme et le couple durant la période préconceptionnelle : conseils alimentaires, bilan sanguin, protection contre la pollution (ondes électromagnétiques entre autre), tabac et addictions (café, sucre, joints, alcool,…)
- La grossesse: la sage-femme réalise le suivi de la grossesse : diagnostic de celle-ci, suivi médical dans le cadre des consultations prénatales (prise de sang, monitoring, prescription des échographies). Ce travail se fait en collaboration avec les gynécologues. En cas de grossesse à risque (diabète, hypertension, grossesse gémellaire, …) la sage-femme peut en réaliser, sur prescription médicale, le suivi à domicile : bilan sanguin et urinaire, monitoring, surveillance clinique de l’évolution de la grossesse (tension, hauteur utérine, …)
A côté de la surveillance médicale, la sage-femme a un rôle plus large de soutien psychologique et émotionnel. Elle peut vous accompagner dans vos choix et questionnements.
Elle réalise également des préparations à la naissance. Celles-ci peuvent se faire en groupe ou en séances individuelles. Les types de préparation sont très variés, entre autre : haptonomie, préparation globale, hypnose, préparation ballon, préparation du périnée, massage femme enceinte ou jeune maman, conseils sur le choix de l’allaitement et la prévention des problèmes éventuels, le retour à la maison, …
- La naissance: Quel que soit le lieu choisi pour la naissance, la sage-femme est à même de faire la surveillance médicale du travail. Elle peut réaliser en toute autonomie l’accouchement physiologique ou assister le gynécologue. Elle accompagne la femme et le couple durant la naissance de l’enfant : présence à domicile pour un début de travail, à l’hôpital avec l’équipe pour vous soutenir dans votre projet de naissance et vos compétences dans le processus de la naissance.
- L’après naissance: A la maternité comme à la maison, la sage-femme effectue les soins de la jeune mère et du nouveau-né. Elle répond aux diverses questions, doutes, inquiétudes. Elle réalise avec vous le bain et les soins de votre bébé. Elle vous accompagne et vous soutient dans le choix de l’allaitement.
L’accompagnement de la sage-femme se déroule jusqu’au premier anniversaire de l’enfant
Elle informe sur la contraception, la diversification alimentaire, le soutien à la parentalité, …
Elle travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé : gynécologue, pédiatre, ostéopathe, kinésithérapeute, ONE, psychologue, diététicienne, …
- Quand les choses se compliquent … La sage-femme est présente et apporte son soutien lors d’un parcours de PMA, lorsque l’enfant tarde à venir, lors d’une fausse-couche, d’un accouchement prématuré ou d’un deuil périnatal.
Pour en savoir plus : www.sage-femme.be ou les trois sages-femmes du Centre Haptis : Anouck, Catherine et Marie-Cécile.
Haptissement bien