Bien vivre sa grossesse, s’étirer au rythme de son souffle, conserver sa souplesse, son équilibre, soulager le dos et les jambes, … pour accueillir bébé sereinement.
Depuis le mois de janvier, le centre HAPTIS accueillent des futures mamans dans la cadre des cours collectifs de yoga organisés les lundi soir et mercredi matin. Les postures sont simplifiées et adaptées au fur et à mesure de la grossesse.
La saison prochaine, les cours de yoga prénatal auront lieu le samedi matin. Ils seront dissociés des cours de yoga traditionnel pour permettre aux autres praticiens d’évoluer dans les postures déconseillées aux femmes enceintes, notamment celles qui compriment l’abdomen.
Sauf contre-indications médicales, les femmes enceintes peuvent pratiquer le yoga traditionnel jusqu’au 3e (voire 5e) mois de la grossesse. Au-delà, il est conseillé de revenir à un yoga plus doux qui favorisera les exercices respiratoires et préparera le corps et le mental à l’accouchement.
Le cours de yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse. Ce n’est pas un sport mais une discipline où chacune évolue à son rythme en fonction de ses capacités du moment. En général, la plupart débute vers le 4e mois lorsque les grandes fatigues et les éventuelles nausées du 1er trimestre sont passées. D’autres commencent un peu plus tard … C’est à chaque future maman de sentir le moment qui lui convient et d’essayer …
Voici le témoignage de Laure qui a débuté le yoga mi-janvier à raison d’une séance hebdomadaire jusqu’à la naissance de MARCUS le 5 avril dernier :
« Je suis ravie d’avoir découvert le yoga avec Eliane lors de ma 2ème grossesse! Les séances m’ont permis de prendre du temps pour moi dans une ambiance sereine et douce. Les séances sont variées et se terminent systématiquement par un temps de relaxation très agréable. Le yoga a contribué à me maintenir en forme et à l’aise dans mon corps et ce jusqu’à la fin de ma grossesse. La relaxation m’a beaucoup aidé à « gérer » les contractions lors de l’accouchement. Je suis convaincue que c’est en partie grâce au yoga que nous avons eu une très belle naissance à domicile (avant l’arrivée de la sage-femme…). Bref, une très belle découverte et je compte bien poursuivre! «
Haptissement bien,
Eliane Loppe, enseignante de yoga ancestrale et traditionnel