Mon enfant est nerveux, ne tient pas en place, les nuits sont compliquées
Pas de panique !! Les vers reviennent en force au printemps et à l’automne. Pendant cette période, nous recevons des enfants avec les symptômes suivants :
- se réveillent souvent la nuit ou ont un sommeil plus difficile ;
- sont irritables, nerveux ; ne tiennent pas en place (se lèvent souvent de leur chaise, aux repas par exemple) ; se dandinent les fesses ;
- se plaignent de mal au ventre, sans cause particulière ;
- ont de petits vers blancs autour de l’anus ou sur les selles, souvent plus visibles la nuit.
- ont tendance à se gratter l’anus ou à se plaindre de démangeaisons ;
- ont des lésions de grattage autour de l’anus.
Chez la fille, le vagin peut être atteint. Si c’est le cas, elle se plaint de démangeaisons et la vulve est irritée.
Et si c’étaient des vers intestinaux ?
Les oxyures sont des parasites intestinaux (Enterobius vermicularis) qui infectent l’humain. Il s’agit de petits vers blancs et ronds qui mesurent de 3 à 10 millimètres de long. Ils vivent dans le gros intestin.
La nuit, le ver femelle franchit l’anus des gens infectés pour y pondre ses oeufs, sur les replis du bord de l’anus. Cela occasionne des démangeaisons importantes. Toutefois, ces parasites ne causent jamais de problèmes de santé graves.
Cette infection se transmet par les humains seulement. Elle se contracte en avalant des oeufs d’oxyures. Cela se produit sans que la personne s’en rende compte, car leur petite taille ne permet pas de les voir. Les oxyures ne proviennent pas des aliments, à moins qu’ils soient manipulés par une personne infectée ayant des oeufs d’oxyures sous les ongles.
Les vers intestinaux sont un problème fréquent dans les familles ayant de jeunes enfants. Les oeufs se logent aisément sous les ongles des enfants. Il peut s’ensuivre un cercle vicieux où vos enfants se réinfecteront continuellement en portant leurs doigts à leur bouche. Une fois ingérés, les oeufs prennent de 1 à 2 mois avant de devenir des vers adultes. Ces vers pondront à leur tour des oeufs et perpétueront leur cycle de vie.
Les oeufs d’oxyures peuvent survivre, à température ambiante, pendant 2 à 3 semaines. Une personne peut donc être infectée indirectement, simplement en étant en contact avec des objets présents dans son environnement (ex. : literie, vêtements, jouets, siège de toilette, bain).
Tout le monde peut contracter cette infection, mais les enfants qui fréquentent un milieu de garde sont plus à risque. Ce sont généralement eux qui transmettent ce petit parasite aux autres membres de leur famille.
Comment éliminer les oxyures ?
Il existe un médicament très efficace pour se débarrasser des vers intestinaux. Ce médicament se prend en deux doses, à deux semaines d’intervalle afin qu’ils soient plus efficaces contre les oeufs ou les larves en développement. Ce médicament a très peu d’effets secondaires. Pour éviter la réinfection, toute la famille doit être traitée (y compris les adultes).
Parlez en à votre médecin traitant ou à votre pédiatre avant de prendre tout traitement.
La récidive est assez fréquente pour les oxyures. Quelques mesures simples permettent d’éviter les récidives comme nettoyer, passer l’aspirateur, aérer, désinfecter la literie, les vêtements (lavés à 60°), les jouets, ne pas secouer la literie afin d’éviter la dissémination des oeufs, se laver les mains régulièrement et plus particulièrement avant de manger et après être allé aux toilettes, avoir les ongles de mains courts et ne pas se ronger les ongles.
Vous voilà informés !! 😉 Parlez en à votre médecin,
Haptissement vôtre,
Willième Marie-Caroline, ostéopathe, D.O