Endométriose, Syndrome des ovaires micro polykystiques, grossesse qui se fait attendre, vous avez décidé de vous lancer dans un parcours de PMA (Procréation médicalement assistée). Et si les techniques de PMA sont de plus en plus fréquemment utilisées, il n’empêche qu’elles sont lourdes à vivre, autant physiquement qu’émotionnellement. Surtout quand le résultat espéré se fait attendre.
L’ostéopathie peut vous aider !
Une chute sur le coccyx, un accident de voiture, une opération, un choc émotionnel, ou même simplement un coup au niveau du bassin. Tant de choses qui peuvent perturber l’équilibre général du corps humain et générer une difficulté à concevoir.
C’est là que l’ostéopathie intervient et peu effectivement jouer un rôle important dans l’amélioration de la fertilité chez la femme.
Elle va permettre de rééquilibrer le corps en travaillant sur les zones de tensions, les blocages et les déséquilibres qui peuvent impacter la fertilité. L’ostéopathe va agir sur le bassin, l’utérus, mais aussi sur le système hormonal, le système nerveux et le système circulatoire.
En travaillant sur ces différentes zones, l’ostéopathe va permettre d’améliorer la qualité des ovocytes, de favoriser l’implantation de l’embryon dans l’utérus, d’optimiser la vascularisation des organes reproducteurs et de réguler le système hormonal. L’ostéopathie peut également avoir un impact positif sur le stress et l’anxiété, souvent présents chez les couples en parcours de PMA. Cela favorise un environnement optimal pour la conception.
Il est donc intéressant d’envisager une approche pluridisciplinaire, alliant médecine conventionnelle et médecines douces, pour optimiser les chances de réussite de la procréation médicalement assistée.
N’hésitez pas à consulter !
Haptissement bien,
Julie del Marmol, ostéopathe D.O.