Nous allons nous intéresser à la lecture enrichie partagée. Cette approche de la lecture ne consiste pas uniquement en la lecture d’histoires à son enfant mais elle permet également de développer des compétences essentielles au développement des enfants d’âge préscolaire.
Pourquoi la lecture enrichie partagée ?
La lecture enrichie partagée est une merveilleuse façon d’accompagner les enfants dans leur découverte des livres. Elle va bien au-delà de simplement tourner les pages. En lisant ensemble, vous offrez à votre enfant une expérience interactive et stimulante qui peut contribuer à développer plusieurs compétences clés :
· Inférences : en posant des questions pendant la lecture, vous aidez votre enfant à améliorer sa compréhension du récit dans son ensemble.
· Vocabulaire : vous pouvez introduire de nouveaux mots en donnant des définitions simples, en mimant ou en répétant des mots importants. Plus votre enfant sera exposé à un large éventail de vocabulaire, mieux il pourra s’exprimer.
· Connaissance de l’écrit : parlez des lettres et des mots pendant que vous lisez. Cela prépare les enfants à la lecture et à l’écriture.
· Conscience phonologique : encouragez votre enfant à jouer avec les sons des mots. Cela peut se faire à travers des rimes ou des jeux de mots.
Comment pratiquer la lecture enrichie partagée ?
1. Lire plusieurs fois la même histoire : la répétition aide à renforcer la compréhension et la mémorisation et généralement, les enfants aiment écouter leurs histoires préférées plusieurs fois.
2. Poser des questions : vous pouvez encourager votre enfant à réfléchir en posant des questions littérales (ex : « Que fait le personnage ? ») et inférentielles (ex : « Pourquoi penses-tu qu’il a fait cela ? »).
3. Faire des liens personnels : relier l’histoire à des expériences vécues par votre enfant permet de renforcer la compréhension.
4. Développer le vocabulaire : n’hésitez pas à expliquer des mots nouveaux, à les utiliser dans des phrases différentes et à encourager votre enfant à les répéter.
5. Commenter les mots et les lettres : parler des mots que vous lisez et des lettres que vous voyez sur la page aide à établir des compétences préalables au langage écrit.
Une approche qui peut être multilingue
Si vous êtes un parent bilingue, sachez que vous pouvez appliquer ces stratégies dans votre langue maternelle. La lecture partagée dans plusieurs langues renforce les compétences linguistiques de votre enfant et enrichit son univers culturel.
Conclusion
La lecture enrichie partagée est donc une expérience précieuse qui offre aux enfants bien plus que des histoires. En rendant ces moments interactifs, vous contribuez à leur développement langagier tout en créant des moments de complicité.
Céline Savigny, logopède.
En consultation les mercredis après midi et samedi matin