Dans nos consultations, chez nous professionnels de la santé, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des enfants avec des problèmes de sommeil : « Mon enfant ne fait pas ses nuits », « Il se réveille et vient dormir avec moi toutes les nuits », « Je dois rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme »… Des mots, des exemples que l’on entend très régulièrement.
Ce qui est très interpellant, dans les problèmes de sommeil ou d’endormissement qu’on rencontre chez les enfants, est qu’ils sont présents depuis très longtemps. pourtant le parent commence seulement à en parler quand lui, il n’en peut plus et qui selon lui, il a tout essayé. Il est dès lors difficile d’intervenir face à des soucis qui sont ancrés et durent depuis bien trop longtemps.
Difficile, mais bien sûr pas impossible, que du contraire il existe de plus en plus d’outils que les parents peuvent utiliser pour aider leurs enfants à passer de bonne nuit.
Un premier conseil, chers parents est de vous dire : N’attendez pas trop longtemps pour en parler, n’attendez pas d’être au bout de rouleau… Le sommeil est un besoin primaire chez les humains, au même titre que l’alimentation. Si votre enfant mangeait avec difficultés pendant une semaine, vous iriez directement consulter. Pourquoi n’en est-il pas de même avec le sommeil ?
Parlez-en autour de vous, demandez des conseils, informez-vous. En premier lieu parlez-en à votre médecin, il pourra déjà vous diriger vers certaines pistes.
Un deuxième conseil que j’aime donner aux familles en difficultés avec le sommeil de leurs enfants, est de faire en sorte que votre enfant aime aller dormir ! La soirée, la mise au lit doit être source de joie et de bien-être pour vous et pour votre enfant. Apprenez-lui à aimer son lit. Sa chambre doit être son univers de bien-être et d’apaisement. Faites lui confiance en le questionnant sur ses besoins « Qu’as-tu besoin dans ton lit pour être bien ? Une photo, un foulard à maman, la reine des neige ou… Laissez le développer son imagination. Ce sera d’autant plus efficace si ça vient de lui et qu’il y croit.
Une dernière chose… Laissez-vous le temps que les choses changent, les difficultés qui sont là depuis longtemps prennent malheureusement du temps à partir ou à changer. Mais faites-vous confiance et persévérez !
Charlotte Vergote, psychologue en soutien à la parentalité
En consultation tous les mercredis au centre Haptis