Les catalogues de jouets remplissent déjà nos boites aux lettres. Les rayons des grands magasins débordent de jeux attrayants aux couleurs chatoyantes.
Bientôt, nous partirons à la recherche DU jouet tant attendu, celui qui fera briller les yeux de nos enfants tout en remplissant nos attentes de parents soucieux du bon développement de notre progéniture.
Égaré dans cette pléthore de jeux, nous oublions parfois que derrière un jouet classique se cachent des prérequis bien utile à l’évolution de nos enfants.
La majorité des jeux traditionnels vont éveiller l’imagination et inciter le langage comme le jeu de la dinette ou l’établi du bricoleur. Le circuit de voiture, par exemple, va également soutenir un geste large, réalisé avec tout le bras, avant de se réduire pour amener aux boucles, travaillées en graphisme. Les marionnettes vont aussi stimuler la motricité fine en aidant à la dissociation des doigts. Les instruments de musique permettront de stimuler le rythme et d’aider à l’articulation en scandant les paroles de la chanson. La pyramide de cubes (à empiler), elle, stimule l’esprit mathématique par la sériation du plus grand au plus petit (ou inversement). La peinture aide à la précision du trait mais également à la maitrise de la pression sur le pinceau. Ceci évitera à l’enfant d’écraser son crayon ou son stylo sur la feuille…
Mais n’oublions pas que le jeu reste avant tout un jouet-cadeau, fait pour procurer de la joie un jour de fête. Choisi avec cœur, il atteindra inévitablement son but en créant surprise, exaltation et bonheur.
Alors…bon amusement à tous !
Haptissement bien,
Dominique Strebelle, logopède