La méthode pilate: respiration, concentration et centrage pour améliorer votre posture, tonifier et renforcer les muscles profonds de tout votre corps.
Le Pilates est en pleine explosion depuis quelques années dans notre petit pays … Et il y arrive plutôt tardivement étant donné son existence depuis … les « années 20 » aux États-Unis ! À la base, Joseph Pilates s’est inspiré de nombreuses techniques et disciplines comme le yoga, les arts martiaux ou la gymnastique. La méthode s’est affinée au cours du temps, en profitant des évolutions et progrès dans la connaissance du corps en mouvement. Et puis s’est répandue dans le monde entier, portée par ses adeptes.
Décliné sous différentes formes, le Pilates est aujourd’hui présent aussi bien dans les salles de fitness, les centres spécialisés que les centres thérapeutiques. Ce foisonnement et cette dispersion peuvent rendre difficile, voire suspect, l’engouement pour cette discipline. À l’heure où les méthodes de bien-être se diversifient et s’implantent partout, tentons en quelques lignes de faire la lumière sur ses particularités et son succès croissant.
La méthode Pilates est une méthode douce, évolutive. Vous ne ressortirez pas d’une séance dégoulinant de sueur, et le lendemain perclus de courbatures ! Les exercices spécifiques s’intègrent et s’intensifient progressivement, semaine après semaine, et seulement si les fondements sont bien assimilés.
Ces fondements sont… fondamentaux ! ! Respiration et concentration, centrage, respect de la colonne vertébrale, positionnement du bassin et maintien du plancher pelvien, recherche de précision et de fluidité… Certains exercices semblent simples à première vue, mais leur efficacité réside dans la qualité de la précision et dans l’écoute et la perception de son corps en mouvement dans l’espace.
Le Pilates au centre Haptis se déroule en petits groupes de 8 personnes maximum, afin de pouvoir en permanence corriger, « posturer » les pratiquants, voire adapter les exercices en fonction de chacun. Méfiez-vous d’ailleurs des vidéos qui circulent en abondance sur la toile et vous font croire qu’il suffit d’imiter les mouvements qui s’y déroulent. Ressentir et adopter les bonnes positions n’est pas facile et vous méritez d’être positionné et corrigé correctement par un professionnel averti !
Et au bout du compte J :
Vous améliorez votre posture en vous auto-grandissant et vous alignant, vous affinez votre silhouette en vous redressant,
Vous tonifiez et renforcez les muscles profonds de l’ensemble de votre corps, et particulièrement vos abdominaux, toujours en respectant vos courbures vertébrales et en protégeant votre plancher pelvien,
Vous vous étirez et vous assouplissez car les différents exercices cherchent à allonger vos chaînes musculaires
Le Pilates s’intègre parfaitement dans le projet du centre Haptis. Il y est pratiqué en tant qu’outil au service de la conscience de la posture, de l’amélioration et de l’équilibre de celle-ci. La méthode y est pratiquée non comme un but en soi, mais diffusée en y distillant d’autres outils qui viennent compléter et harmoniser chaque séance.
Haptissement bien, Isabelle Magnée