Le recours à la PMA n’est généralement pas chose facile: difficultés morales et psychologiques, nombreux examens à réaliser et donc disponibilité à avoir…
Parmi ces examens, il y a notamment les prises de sang. Elles sont réalisées à différents moments du parcours. Voici un petit résumé des plus fréquentes :
- Lors des examens de bilan, une prise de sang hormonale est demandée en début de cycle, généralement vers le 3ème ou 4ème jour des règles. Elle permet d’évaluer la réserve ovarienne et/ou d’éliminer une cause de dérèglement ovulatoire.
Une deuxième prise de sang peut être demandée vers le 21 ème jour du cycle pour vérifier la qualité de l’ovulation.
- Des sérologies ( HIV, Hépatites, Syphilis,…) sont également demandées chez les deux partenaires avant un éventuel traitement. Elles sont à renouveler chaque année minimum.
- Dans certains cas, des analyses génétiques sont demandées. Les résultats peuvent prendre plusieurs semaines.
- Lors du traitement lui-même, les prises de sang servent à évaluer votre réponse aux médicaments. Elles sont souvent mise en corrélation avec une échographie. Elles ont lieu en général toutes les 48h.
Elles servent aussi dans certains traitements à déterminer le jour de l’ovulation.
- Avant une intervention ( ponction d’ovules par exemple), les facteurs hématologiques et les facteurs de coagulation sont, entre autres, vérifiés.
- Pour le test de grossesse.
Le test de grossesse ne doit pas être réalisé trop tôt pour éviter des faux positifs liés au traitement hormonal. Si le taux de HCG est négatif, vous n’êtes pas enceinte et le traitement a malheureusement échoué. Si le taux est positif, un contrôle peut vous être demandé pour vérifier sa bonne évolutivité. Il doit doubler toutes les 48h.
Pour vos prises de sang notre centre vous accueille de 7h30 à 10h du lundi au samedi.
Haptissement bien, Anélise Coleau sage femme chez Haptis