Lors de la newsletter précédente, nous avons abordé les bienfaits du yoga, qu’en est-il de la méthode Pilates ?
Le Pilates est une méthode douce et évolutive qui tonifie et renforce les muscles profonds (posturaux) tout en recherchant l’allongement musculaire et l’alignement corporel (voir aussi la newsletter du 8 janvier 2018).
Outre le yoga, Joseph Pilates s’est inspiré des arts martiaux et de la gymnastique pour construire sa méthode. Cela donne une discipline dans laquelle le « mind + body » est bien présent, mais les dimensions spirituelle et énergétique du yoga font plutôt place à des consignes musculaires, respiratoires et de posture.
Le Pilates se décline en familles d’exercices évolutifs, qui se complexifient au fur et à mesure des progrès réalisés par les pratiquants. On y utilise du petit matériel tel que des élastiques, des ballons paille ou de grosses balles afin de diversifier, faciliter ou intensifier les mouvements.
Même si le Pilates n’est pas une gymnastique hypopressive à proprement parler ( voir newsletter de la semaine prochaine) , le centrage tel qu’il y est exercé exige le maintien du plancher pelvien. Certaines postures ressemblent aux asanas du yoga, mais les consignes et les points d’attention et de concentration seront donc différents. D’autres mouvements ressemblent aussi à des exercices d’abdominaux « classiques » mais la façon de les pratiquer est primordiale et est accompagnée en permanence de corrections individuelles portant sur les fondamentaux : respiration et concentration, centrage, respect de la colonne vertébrale, positionnement du bassin…
Au centre Haptis, le Pilates est proposé le vendredi :
- de 11h à 12h : niveau 1 pour les débutants, les personnes désireuses de poursuivre le Pilates fondamental et/ou après une rééducation postnatale,
- de 12h15 à 13h15 : niveau 2 pour les personnes maîtrisant les fondements de la méthode et désireuses d’évoluer dans leur pratique
Renseignements et inscriptions sur le site web. Dernier épisode la semaine prochaine : la gymnastique hypopressive J
Haptissement bien, Isabelle Magnée