Afin de comprendre pourquoi chaque ostéopathe vous traite de manière si différente, il faut en revenir aux fondations.
En effet, il est important de concevoir l’ostéopathie comme se trouvant au centre d’un triangle, qui a pour angles la science, la philososphie et l’art. La science est commune à chacun, la philosophie est commune aux ostéopathes et l’art est propre à chaque practicien.
D’autre part, il importe de savoir que le mouvement déclencheur d’un symptome n’est souvent autre que la goutte (aussi petite ou grosse soit-elle) qui a fait déborder le vase. En effet, dans le vie de tous les jours nous accumulons des tensions.
Ces tensions sont majoritairement:
- Physiques (dues à notre statique et dynamique)
- Environnementales (dépendantes du milieu dans lequel on vit)
- Nutritionelles
- Emmotionnelles (ex.: être à cran)
Ces différentes tensions s’accumulent et mettent le corps dans un état de “fragilité” relative. Dès lors que votre seuil est atteint, un simple mouvement commun peut vous donner une sensation de blocage articulaire – de limitation de mouvement – de douleur – de spasme musculaire et/ou toute autre sensation. Cette sensation peut être considérée comme une réaction de défense de l’organisme, qui vous demande de mettre la région quelque temps au repos afin de dissiper l’énergie tensionnelle que l’organisme a accumulée.
L’ostéopathie étant un art, l’ostéopathe peut être comparé à un artiste, qui tout en respectant ses bases scientifiques et philosophiques, vous appliquera un traitement personnel. Dès lors, votre “artiste”, ayant développé des affinités palpatoires propres, s’adaptera à votre cas et travaillera sur telles ou telles couches de tensions.
De ce constat de base, il est plus simple de comprendre pourquoi pour le meme symptôme dix osteopathes vont vous traiter de manières différentes.
P.S.: Les techniques structurelles dites “thrust” (craquement articulaire) ne représentent qu’une des armes thérapeutiques que votre practicien a entre ses mains. Il est intéressant de noter que le bruit qui résulte d’une manipulation de ce type n’est que la simple cavitation; libération du gaz dissout dans l’articulation qui est hermetique.
Haptissement vôtre, Jérôme Godeau, ostéopathe D.O. au centre Haptis