Afin de savoir comment il faudrait idéalement s’alimenter durant la grossesse, il est nécessaire d’éclaircir certaines fausses croyances.
« Quand on est enceinte, il faut manger deux fois plus » :
Les besoins énergétiques sont bien évidemment augmentés lors de la grossesse, après tout vous avez tout de même un petit bonhomme qui grandit dans votre ventre. Mais ces besoins ne sont pas doublés.
Les besoins sont peu majorés en début de grossesse et augmentent de 250-300 kcal/j au cours des second et troisième trimestres. Ces besoins dépendent de l’Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI) en préconception mais également de la prise de poids durant la grossesse.
Il est nécessaire d’éviter l’excès d’apport calorique car la grossesse instaure un climat de stockage. Et une prise de poids trop importante durant la gestation peut être associée à certaines complications fœtales et/ou maternelles.
Il ne faut donc pas manger deux fois plus mais DEUX FOIS MIEUX !
« Les féculents favorisent le diabète de grossesse » :
Les féculents sont notre réserve énergétique. Ils nous permettent de tenir bon toute la journée, de bien dormir la nuit et sont une excellente source de fibres (favorisant le transit) lorsqu’ils sont consommés complets. Ils doivent donc être présents à tous les repas !
Voici quelques exemples de féculents / céréales complètes :
- Pain complet, gris, multicéréales, de préférence au levain et bio
- Flocons d’avoine, muesli
- Quinoa, sarrasin
- Pâtes complètes, riz complet ou basmati
- Petites pommes de terre (de préférence cuites en robe des champs)
A éviter tout ce qui est baguette, biscotte, cracotte, pain blanc : ils sont peu nourrissant, pauvres en nutriments intéressants et augmentent fortement la glycémie (ce qui favorise le diabète gestationnel). A éviter aussi: toutes sucreries. Il existe des alternatives contenant moins de sucres mais tout aussi délicieuses !
A favoriser les fibres, aussi présentes dans les fruits et légumes.
« Il ne faut pas consommer de crudités pour éviter la toxoplasmose »
Les crudités peuvent bien entendu être consommées, à condition qu’elles soient lavées correctement. Comment les laver ? Les tremper à grande eau, ajouter du sel pour tuer les petits insectes qui remontent alors la surface (de cette manière, vous pourrez les repérer et les retirer plus facilement). Recommencer une nouvelle fois. Cependant, il est vrai que lors d’un repas à l’extérieur (restaurant, amis, …), il convient d’éviter les crudités, par sécurité. Opter pour des légumes cuits.
Haptissement bien, Camille Flammang, diététicienne au centre Haptis.