Kinésithérapie périnatale

Prise en charge pendant la grossesse.

Les séances de kinésithérapie peuvent démarrer très tôt pendant la grossesse, afin de soulager d’éventuelles plaintes au niveau du dos, rétention d’eau, tensions ligamentaires, etc…

Ces séances sont individuelles et sont remboursées par la mutuelle à partir d’une prescription.

Préparation à l’accouchement : kinésithérapie  prénatale

Sous forme de séances individuelles, elles peuvent démarrer vers 6 mois de grossesse avec ou sans le futur papa. Vous apprendrez des techniques de respiration, de relaxation, de poussée ainsi que des postures avec ou sans le gros ballon de gymnastique. Vous prendrez aussi conscience de votre plancher pelvien. Vous recevrez également une information concernant le déroulement de l’accouchement. Selon vos besoins, on peut inclure des massages. Tous ces exercices vous seront utiles pendant la grossesse mais aussi, ils vous rendront plus autonomes au moment de l’accouchement.

Ces séances sont réalisées sur rendez-vous et sont remboursées par la mutuelle à partir d’une prescription médicale.

Kinésithérapie postnatale

Les séances classiques sont également réalisées individuellement. Elles peuvent démarrer vers 4 à 6 semaines après l’accouchement. Votre bébé sera le bienvenu. Vous réaliserez des exercices pour renforcer les muscles du périnée et les muscles abdominaux. Différentes techniques seront utilisées : la rééducation abdominale hypopressive, la rééducation abdomino-périnéale de Bernadette de Gasquet, avec et sans fitball, les exercices de gainage fonctionnel et core stability. Des notions d’école du dos seront abordées pour vous aider à manipuler bébé et votre matériel de puériculture dans le plus grand respect de vos abdominaux, de votre périnée et de votre dos.

Lorsqu’elles sont prescrites, un remboursement par la mutuelle est prévu pour ces séances.

Périnéologie

La périnéologie est un domaine qui ne se limite pas à la périnatalité, mais s’occupe de tous les troubles du système urinaire, gynécologique, digestif et sexologique, tel que les incontinences, les prolapsus, les urgences, les douleurs périnéales, les suites post-opératoire, … Ensemble de troubles qui peuvent rendre un quotidien compliqué, amoindrir l’estime de soi, nuire à une vie sociale et/ou affective épanouie.

Les séances visent la récupération du confort de vie par la prise de conscience d’une zone corporel, souvent absente de nos préoccupations, en utilisant diverses méthodes : les exercices de Kegels, le biofeedback, la stimulation périnéale, la respiration abdominales, rééducation abdominale hypopressive, étirement, relaxation, modification des habitudes de vie, reprogrammation neurologique … L’ensemble de ces techniques sera utilisé en fonction des indications données par l’anamnèse et un bilan périnéal complet dans le respect de l’intimité des patients.

Les séances sont remboursées par la mutuelle dès lors qu’elles font l’objet d’une prescription médicale.