Aller à selle…. si naturel et pourtant si compliqué parfois….constipation quand tu nous tiens !
Normalement, aller à selle est un acte qui ne demande aucun effort, le rectum se contracte et le sphincter s’ouvre pour permettre la défécation. Et pourtant, il est normal pour la plus part d’entre nous de pousser pour aider la sortie des matières fécales.
Il s’agit le plus souvent, d’un simple problème de positionnement. La nature s’est faite il y a bien longtemps, moment où les toilettes n’existaient pas. Il fallait donc s’abaisser pour déféquer.
Dans cette position accroupie, les différentes structures se mettaient en place pour faciliter la sortie des selles, pas besoin de pousser. Mais par soucis de confort et d’hygiène, l’être humain a inventé la toilette. Depuis, les structures ne se positionnent plus comme il faut.
Voici quelques astuces simples qui aideront votre organisme à coup sûr :
- Mettre une boite, un marche-pied ou tout autre chose vous permettant d’avoir les genoux plus haut que les hanches tout en gardant les pieds à plat.
- Vous pencher en avant et mettre vos coudes sur vos genoux
- Fermer votre poing et souffler dedans (cela comprimera le bas de votre ventre pour aider le travail du rectum sans pousser les organes vers l’extérieur).
Une fois la position corrigée, dans un cas de constipation, il faut encore veiller à deux choses ; votre alimentation et la sensation du besoin.
Pour l’alimentation, veillez à boire de petites quantités d’eau très régulières, de 4-5 gorgées toutes les heures. Prenez beaucoup de légumes, de fruits et d’aliments riches en fibres, et privilégiez les farines complètes.
Enfin, dans des phases de constipation, limitez votre consommation de chocolat. Bien que délicieux, il a tendance à aggraver la situation. L’aide d’une nutritionniste pourrait-être judicieux afin d’affiner les modifications alimentaires à effectuer.
Enfin, la gestion des sensations du besoin. La constipation peut être liée à une non reconnaissance du besoin. Pendant un temps, vous pouvez même y aller de façon systématique après chaque repas, même si aucun besoin ne se fait sentir.
Après quelques semaines, la sensation du besoin pourrait revenir. Et si vous avez un besoin, allez-y immédiatement.
En espérant que cela puisse vous faciliter un peu la vie…..
Haptissement bien, Valentine Filaine, kinésithérapeute.