Chers parents,
Je sais que le parcours pour accompagner votre enfant peut parfois sembler complexe. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du bilan logopédique, une étape clé pour mieux comprendre les besoins spécifiques de votre enfant et lui offrir un accompagnement sur mesure. Mon objectif est de vous guider pour que tout devienne plus clair et accessible.
Pourquoi un bilan logopédique ?
Le bilan logopédique permet d’évaluer les compétences de votre enfant dans différents domaines liés au langage, à la communication et aux apprentissages. C’est une base solide pour identifier les difficultés précises et élaborer un plan d’accompagnement adapté. Voici quelques situations où un bilan peut être indiqué :
Comment se déroule un bilan logopédique ?
Que faire après le bilan ?
Questions fréquentes
Combien de temps dure un bilan ?
En moyenne, un bilan logopédique complet se déroule sur deux à trois séances, en fonction de l’âge de votre enfant et des besoins spécifiques.
Mon enfant sera-t-il stressé ?
Tout est mis en œuvre pour que votre enfant se sente en confiance. Les évaluations sont présentées sous forme de jeux et dans une atmosphère bienveillante.
Les résultats sont-ils immédiatement disponibles ?
Non, une analyse approfondie est nécessaire pour fournir des conclusions précises. Les résultats vous seront partagés lors d’une séance de restitution.
Le bilan est-il remboursé par la mutuelle ?
Oui, dans de nombreux cas, une partie du bilan et des séances de suivi peuvent être remboursées par votre mutuelle. Je m’engage à vous fournir tous les documents nécessaires et à répondre à vos questions pour vous accompagner dans ces démarches.
Votre rôle en tant que parents
Vous êtes les premiers acteurs du développement de votre enfant. Votre soutien, vos encouragements et vos observations sont précieux. N’hésitez pas à me faire part de vos préoccupations ou à poser toutes vos questions : nous travaillons en équipe pour le bien-être de votre enfant.
- Retard de langage ou de parole.
- Difficultés à l’école (lecture, écriture, compréhension).
- Troubles de la communication (par exemple, dans le cadre de l’autisme).
- Difficultés articulatoires (trouble des sons).
- Entretien initial avec les parents : Lors de cette première étape, nous échangerons ensemble pour mieux comprendre le parcours de votre enfant, ses forces, et les éventuelles difficultés rencontrées.
- Observation et tests standardisés : Votre enfant participera à des activités ludiques et à des évaluations formelles pour explorer différents aspects :
- Langage oral : vocabulaire, syntaxe, compréhension.
- Langage écrit : lecture, orthographe.
- Fonctions cognitives liées à l’apprentissage (mémoire, attention).
- Analyse des résultats : Une fois les tests terminés, je prendrai le temps d’analyser les données afin d’identifier les points forts et les besoins de votre enfant.
- Restitution et recommandations : Nous nous retrouverons ensuite pour que je vous explique les résultats de manière claire et que nous puissions discuter des étapes suivantes. Un plan d’action personnalisé vous sera proposé.
- Suivre les recommandations : Si un accompagnement est conseillé, votre implication dans les séances et à la maison sera essentielle.
- Pratiquer à la maison : Je vous proposerai des activités ludiques et adaptées que vous pourrez facilement intégrer à votre quotidien.
- Communiquer avec l’école : Dans certains cas, une collaboration avec les enseignants pourra être envisagée pour soutenir les progrès de votre enfant.
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’éclaircissements ou de conseils personnalisés. Ensemble, nous construirons un accompagnement adapté et bienveillant pour votre enfant.
Haptissement vôtre,
Dominique Strebelle, logopède. En consultation les mardis et mercredis après-midi.