Il est vrai que cette grande question tourmente beaucoup de mamans lorsque la date du terme approche.
Que cela soit votre premier bébé ou maman déjà d’une plus grande fratrie, beaucoup de mères sont inquiètes à l’idée de ne pas reconnaître les signes du début du travail.
La date du terme arrive à 40 semaines d’aménorrhée (d’absence de règles) et durant le dernier mois des contractions se mettent en place pour permettre au col de l’utérus de commencer sa “maturation” afin de pourvoir laisser sortir votre bébé.
Ces contractions peuvent être plus ou moins gênantes et surprenantes mais sont nécessaires pour “entraîner le corps” à son futur changement : rendre le col plus souple, commencer à le réduire dans sa longueur et même commencer à avoir une ouverture.
On les remarque car elles sont souvent isolées, irrégulières et ne s’intensifient pas au cours des minutes. Elles peuvent être perçues de manière très différente : bas du ventre, bas du dos, tout le ventre surtout en fonction de la position de votre bébé dans votre ventre.
Un bain, une douche, vous reposez peut vous aider pour calmer ces contractions. Si malgré tout ces contractions ne se calment pas ou peu, vous pouvez vous rendre à votre maternité ou contacter votre sage-femme ainsi elle pourra vous rassurer et vous donner d’autres petites pistes à essayer.
Le début du travail
Il varie selon les femmes, il peut être plus ou moins rapide mais commence toujours de façon crescendo et souvent perçu avec des douleurs qui rappellent règles. Les contractions apparaissent et se rapprochent progressivement tout en devenant de plus en plus intenses.
Vous pouvez dans un premier temps retenter de prendre un bain, de vous reposer en respirant de manière profonde et lente à chaque contraction. Il est important de prendre votre temps, toute précipitation pourrait vous faire aller à la maternité trop tôt et surtout avoir la frustration de devoir retourner chez vous.
Prenez le temps de contacter votre mari, votre compagnon, votre amie “toujours sans précipitation” car il ou elle sera votre soutien qui vous aidera dans cette belle aventure. Ce soutien est très précieux. « Il » ou « Elle »devra être à vos petits soins, massages, câlins, préparation d’une collation, musique… « Il » ou « Elle » doit être prêt à vous aider sans vous presser, être juste à l’écoute de vos envies.Vous êtes prêt pour la maternité, la valise est dans le coffre de la voiture.
Pensez à manger un bout si vous avez faim car votre organisme a besoin de toute l’énergie possible afin que les contractions soient le plus efficaces possibles.
La poche des eaux
Elle peut se rompre sans contractions. Il existe plusieurs types de débuts de travail, une rupture de la poche des eaux peut arriver plusieurs heures avant le début des contractions. Dès lors que vous avez un doute sur une perte de liquide, il est important de consulter dans votre maternité ou votre sage-femme afin d’affirmer ou non cette perte.
Si les tests se révèlent positifs au liquide amniotique, ils existent plusieurs prises en charge possible en fonction de votre terme de grossesse et de l’apparition des contractions. Cela peut aller d’une hospitalisation à plus ou moins long terme.
D’un déclenchement de votre travail si cela s’avère nécessaire après 24 à 48h de perte de liquide sans apparition des contractions ou sans changement significatif de votre col. Pendant votre hospitalisation, vous recevrez des doses d’antibiotiques pour éviter tout risque infectieux.
Profitez de ce jour, ces contractions vont vous permettre de rencontrer votre enfant.
Pour en savoir plus, contactez l’une des trois sages-femmes du centre Haptis : Anouck, Catherine et Marie-Cécile
Haptissement bien, l’équipe des sages-femmes.