La sécurité et le bien-être des nourrissons sont des préoccupations majeures pour tous. Un des aspects essentiels pour assurer la sécurité de votre bébé pendant son sommeil est de choisir la bonne position pour le coucher.
Nous connaissons tous les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (l’OMS) de coucher les bébés sur le dos pour la nuit et nous partageons cet avis.
Concernant les moments de sieste, et donc la journée et sous surveillance, nous vous proposons de coucher votre bébé sur le côté en alternant, une sieste d’un côté, une sieste de l’autre côté.
Quel est l’intérêt du couché en position 3/4 arrière pour le bébé ?
Ils sont multiples.
Tout d’abord, cela permet au nourrisson de retrouver sa chaîne de flexion qui est plus proche de la position fœtale qu’il avait dans le ventre maternel.
De cette manière, il est protégé des nombreux stimuli environnementaux qu’il ne sait pas encore filtrer par lui-même.
Il peut trouver plus de sécurité, nécessaire à son bien être et à un sommeil de qualité.
Dans cette position, le bébé peut varier les appuis au niveau du crâne et prendre appui sur les côtés de la tête et plus uniquement sur l’arrière du crâne, comme lorsqu’il est positionné sur le dos.
Certains bébés ne peuvent pas être placés sur le ventre trop tôt (voir newsletter de Benoît Danloy, ostéopathe D.O.), cette position est la bienvenue dés la naissance et lors des 3 premiers mois de vie. Après il sera devenu trop grand pour accepter cette position sans en sortir par lui-même.
Enfin, si votre bébé présentait une rotation préférentielle de la tête avant la séance d’ostéopathie, vous l’aideriez à la maison à maintenir du confort grâce à cette variété d’appui.
Quelles précautions prendre ?
Afin que le bébé installé sur le côté ne bascule pas sur le ventre et de permettre un dégagement optimal des voies respiratoires, quelques gestes suffisent.
– Utiliser une serviette enroulée et la placer à l’arrière du bébé, sous l’omoplate afin que le bébé n’ait pas de réflexe d’extension et qu’il ne puisse pas la repousser et se retrouver sur le dos.
– Acheter un coussin spécial composé de 2 triangles (tenus l’un à l’autre par un tissu) fonctionne également.
– Placer le bébé sur le côté en vérifiant que l’épaule et la hanche posées sur le matelas soient bien dégagées.
– Ramener ensuite le bébé un petit peu sur le dos afin de ne pas appuyer sur l’épaule et la hanche.
– Alterner le côté à chaque sieste.
Pour conclure, afin que la tête de votre bébé ne soit pas toujours appuyée sur le même côté, le couché en position 3/4 arrière est une nouvelle proposition en plus d’alterner les côtés lors des tétées, du biberon et du portage de votre enfant.
Haptissement bien,
Marie Thiriart, ostéopathe D.O.