Les prises de sang sont souvent sources de stress pour l’enfant ainsi que pour ses parents.
Ces émotions peuvent bien souvent accentuer l’impression douloureuse de l’acte en lui-même… C’est pourquoi la distraction de l’enfant est primordiale. Voici quelques conseils:
- préparez votre enfant: expliquez lui dans les grandes lignes ce qu’il va se passer, pourquoi c’est important. Rassurez-le en lui assurant que vous serez à ses cotés,…
- arrivez bien dans les temps et détendu; plus l’ambiante sera zen, plus les chances que cela se passe bien sont grandes.
- n’hésitez pas à apporter doudou, tétine ou tout autre objet que votre enfant affectionne et qui le rassure. Mais pas d’inquiétude, en cas d’oubli, des livres, des petits jeux musicaux ou petits jouets divers sont mis à votre disposition dans notre centre.
- il existe également des crèmes anesthésiantes, qui vont endormir la peau et que vous pouvez présenter à votre enfant comme « une crème magique ». Ces crèmes s’achètent en pharmacie, sur prescription médicale. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin. Ces crèmes sont à appliquer en couche épaisse 30min ou 1h avant la prise de sang (en fonction de la notice) et sont à recouvrir de façon bien hermétique avec le film transparent collant fourni dans la boite. L’idéal étant d’en mettre à plusieurs endroits pour que nous ayons le choix de la meilleure zone le moment venu, vous pouvez notamment en mettre dans les plis du coude et sur les mains.
Nous sommes évidemment disponibles pour toutes questions ou renseignements si nécessaire tous les jours du lundi au samedi de 7h30 à 10h.
Nous vous rappelons juste que nous ne sommes pas habilitées à faire des prescriptions médicales (pour la crème par exemple) et que vous devez toujours venir avec votre demande d’examen.
Au plaisir de vous rencontrer, vous, vos enfants et leurs doudous…
Haptissement bien, l’équipe infirmière du centre Haptis.