Depuis quelque temps, notre société a mis très fort l’accent sur le bien-être de l’enfant, une bienveillance, une protection à l’extrême de « nos petits nous en devenir ». Beaucoup de courants et d’idées sont apparus sur comment éduquer nos enfants ? L’éducation positive, l’éducation non-violente, l’éducation bienveillante…
Beaucoup de termes mais qui peuvent se résumer en « la centralité de l’enfant », le bien-être et ses besoins mis en priorité, ce qui malheureusement peuvent amener à un épuisement parental et surtout, un oubli de nos propres besoins à nous, chers parents.
Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet mais plutôt sur la question de l’éducation positive, une éducation centrée sur l’enfant et ses désirs, avec des attitudes positives, des encouragements et surtout sans contrainte.
Est-ce la solution pour nos chers enfants, pour qu’ils soient les êtres les plus heureux du monde et deviennent des adultes responsables ? Je ne pense pas…
Mais penchons-nous plutôt sur une éducation bienveillante avec des limites et un cadre. L’enfant se sentira beaucoup plus en sécurité avec un cadre et des limites humanisantes, solides et consistantes dont les adultes, plus matures sont les garants.
L’enfant pour grandir et se développer de manière sereine a besoin d’un « sol », de « murs » sur lesquels il peut s’appuyer, se cogner et surtout, de ne pas tomber dans le vide. Il n’est pas encore prêt à mettre ses limites lui-même, ni à faire ses propres choix. D’ailleurs, si vous ne mettez aucun cadre, aucune limite, votre enfant risque de vous pousser à bout, d’aller chercher cette limite, ce mur de sécurité. Il est également le spécialiste de la réponse : « ch’ais pas », car il n’est pas encore mûr pour faire ses choix, il aurait trop peur de se tromper et d’en être le responsable.
Qu’est-ce qu’un cadre idéal ? il n’y a pas de solution toute faite, tout dépend de vous et de votre relation avec vos enfants. Mais un bon point de départ est bien sûr, un cadre non-violent, juste, réservé pour les comportements inacceptables et que l’enfant contrôlent, qui vise l’apaisement et est associé à une attitude positive. Ce cadre nous permet à tous de vivre ensemble en respectant les limites et les besoins de chacun.
Pour le reste, chers parents, soyez créatifs et imaginatifs… Vous restez les experts de vos enfants, vous les connaissez mieux que personne, donc c’est en vous que vous trouverez les bonnes pistes pour que vos bambins puissent grandir sereinement.
Charlotte Vergote, psychologue pour enfants et adultes, soutien à la parentalité
En consultation le mercredi toute la journée
Haptissement bien 😉