Les trois derniers mois de la grossesse sont ceux où votre corps va subir les modifications physiques les plus impressionnantes ! Bébé prend de plus en plus de place.
Vous ressentez peut-être un inconfort au niveau de la digestion ou de la respiration.
Si c’est le cas, vous pouvez pratiquer une posture d’étirement simple, avec ou sans gros ballon, seule ou avec l’aide de votre compagnon.
Déposez le gros ballon contre un mur. Asseyez-vous en tailleur sur un tapis sur le sol, avec les genoux déposés sur le coussin d’allaitement. Appuyez le dos bien redressé contre le gros ballon, ou contre le dossier de votre canapé si vous ne disposez pas de ballon. La zone entre vos omoplates va « s’ouvrir », et permettre une plus grande mobilité de votre diaphragme, ce grand muscle respirateur principal. Respirer calmement, sans modifier votre rythme. Et observez votre respiration. L’inconfort respiratoire doit s’estomper. Gardez cette posture d’étirement aussi longtemps qu’elle vous paraît confortable.
Ensuite, élevez les bras tendus, mains jointes, au-dessus de la tête, ou même derrière la tête si vous êtes plus souple. Déposez la tête sur le ballon dans le même mouvement. Attention, ne jamais forcer, ne jamais dépasser vos propres limites ! Réalisez cet étirement en inspirant lentement, calmement. Ramenez ensuite les bras sur les cuisses en expirant, lentement, toujours sans forcer, et ramener la tête. Sentez la détente dans vos épaules au retour de chaque mouvement respiratoire. Vous venez juste de mobiliser votre diaphragme qui se trouvait limité dans ses amplitudes à cause de la place que prend votre bébé juste en-dessous de lui. Vous pouvez répéter cet exercice deux ou trois fois.
Cette mobilisation simple de votre diaphragme permet de libérer de l’espace pour votre estomac et de diminuer les aigreurs dans le but de retrouver une digestion plus confortable.
Haptissement bien,
Brigitte Moutschen, kinésithérapeute pré et post natale