A la venue d’un enfant, nombreux sont les défis. Alors comment conserver les moments intimes du couple?
La venue d’un enfant est un moment bouleversant pour la plupart des couples. Cet événement marque une nouvelle étape de leur vie avec son lot de joie et de nouvelles responsabilités. Durant les premiers mois, le couple va diriger toute son attention sur les besoins essentiels du bébé (ce qui est normal et nécessaire), ainsi les moments intimes et sexuels vont parfois être mis de côté au profit d’autres besoins vitaux : dormir, manger,… Le temps consacré à soi, au couple et aux activités de plaisir (sport, lecture, sexualité, …) est considérablement réduit.
Être parents et rester amants relève donc d’un véritable défi ! Il n’est pas étonnant que la majorité des couples connaissent un ralentissement de leur sexualité pendant 3 à 6 mois après la venue d’un enfant. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette sexualité en berne :
- La fatigue qui empêche le développement du désir sexuel
- Le manque de moments intimes à deux
- Les douleurs sexuelles qui persistent après l’accouchement
- La perte de sensations de plaisir lors des rapports sexuels
- Les difficultés corporelles liées aux changements de la grossesse (poids, vergetures, seins…)
- L’augmentation des émotions désagréables en lien avec la sexualité : peur d’avoir mal, gêne ou honte de vivre sa sexualité en tant que parent,…
- Les tensions au sein du couple
- …
Dans la plupart des cas, ces symptômes vont disparaître et les couples vont retrouver progressivement une vie intime et sexuelle épanouie. Cependant, il peut arriver que la sexualité reste au ralenti voire qu’elle s’arrête totalement. En effet, de nombreuses femmes rapportent ne plus sentir de désir sexuel depuis la naissance de leur enfant et ce même 1 an après l’accouchement. Ce manque d’intérêt pour la sexualité ou baisse de désir sexuel est une difficulté qui peut engendrer des tensions au sein du couple.
La sexualité reste encore un sujet tabou et il est bien souvent difficile de se confier à propos de ce sujet. A qui et comment en parler ? Comment trouver les mots justes ? Est-ce que je l’aime encore si je ne le (la) désire plus ? Toutes ces questions restent trop souvent sans réponse. Il est donc parfois nécessaire d’être accompagné sans jugement et en toute confidentialité pour relancer sa sexualité.
Haptissement bien,
Françoise Adam
Docteur en psychologie spécialisée en sexologie et thérapie de couple