La dyspareunie est le terme médical utilisé pour décrire des douleurs ressenties pendant les rapports sexuels. Elle peut être primaire (depuis les premiers rapports sexuels) ou secondaire (suite par exemple à l’accouchement). En effet, après l’accouchement, le corps subit de nombreux changements physiques et hormonaux. Ces changements peuvent alors affecter la zone pelvienne et rendre les rapports sexuels inconfortables voire douloureux.
La dyspareunie peut être superficielle, cela veut dire que la douleur va se ressentir à l’intromission, à l’entrée du vagin. Mais elle peut également être ressentie en profondeur du vagin. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les femmes peuvent ressentir ces douleurs après l’accouchement :
- Cicatrisation des tissus : Si la femme a subi une épisiotomie ou une déchirure pendant l’accouchement, les tissus cicatrisent et peuvent être sensibles pendant un certain temps. La douleur ressentie peut être plus ressentie comme une brûlure.
- Sécheresse vaginale : Les changements hormonaux en post-partum peuvent entraîner une diminution de la production de lubrifiant naturel, ce qui peut rendre les rapports sexuels inconfortables.
- Tension musculaire : Les muscles du plancher pelvien peuvent être tendus après l’accouchement, suite à un déséquilibre au niveau du petit bassin. La douleur ressentie va être plus localisée sur un muscle, sur une paroi à l’intérieur, en profondeur du vagin ou bien directement à l’entrée du vagin.
- Peur : Après l’accouchement, la femme a besoin de temps pour se réapproprier son corps et la zone autour de son périnée. C’est tout à fait normal de prendre le temps qu’il faut pour se sentir relaxée et éviter de contracter les muscles lors du rapport par peur d’avoir mal.
Que dois-je faire si je rencontre des dyspareunies ?
Il est important de signaler ces douleurs/gènes lors de votre rendez-vous en post partum avec votre kinésithérapeute spécialisé en périnatalité et périnéologie ainsi qu’à votre ostéopathe. Il pourra vous conseiller une crème spéciale à appliquer au niveau du périnée, travailler l’équilibre de votre bassin et assouplir la musculature du plancher pelvien.
Lucie Reygaerts, kinésithérapeute spécialisée en uro-gynécologie. En consultation, au centre Haptis, les mardis matin et jeudis toute la journée.
Haptissement bien.