Pourquoi dois-je faire de la kiné postnatale ?
Votre rééducation en kinésithérapie après l’accouchement peut avoir plusieurs bénéfices :
1) Si vous présentez un/des symptômes :
– Fuites urinaires et/ou fécales
– Pesanteur dans le périnée / descente d’organes
– Douleurs suite à une épisiotomie/ déchirure/ cicatrice de la césarienne
– Présence de douleurs lors des rapports ou au contraire manque de sensibilité
– Hémorroïdes
– Douleurs autres : dos, hanches, coccyx,…
2) Elle est également importante dans le cas où aucun de ces symptômes n’est présent afin d’éviter que ceux-ci ne se présentent ou s’accentuent dans les prochaines années et à la ménopause (moment charnière dû à la chute hormonale donnant une diminution de tonus musculaire ainsi qu’un moins bon soutien ligamentaire).
Qu’allons-nous faire en séances ?
Les séances sont, bien entendu, adaptées aux besoins de chacune.
1) Dans un premier temps nous prenons le temps de passer en revue votre grossesse, le déroulement de votre accouchement ainsi que les symptômes éventuels, cela nous permet de déjà déterminer ce qu’il faudra travailler lors de nos séances.
2) Ensuite si cela n’a pas déjà été réalisé à la maternité, nous prenons le temps de se reconnecter au périnée et aux abdominaux grâce à la respiration, c’est la conscience du mouvement.
En effet afin que les pressions exercée dans notre petit bassin (toux, éternuement, port du maxicosy, des autres enfants,…) soient bien gérées il est important que le périnée ainsi que les abdos se contractent bien (ça on s’en doute facilement) mais il est aussi très important qu’ils se relâchent le reste du temps, afin d’être prêts à retenir une force plus importante. Cette notion est souvent prise à la légère à partir du moment où on contracte bien. Or si votre périnée est contracté en permanence, il ne pourra pas travailler au moment voulu car trop fatigué.
3) Un bilan des muscles abdominaux et du périnée est ensuite réalisé. Celui-ci est très important car il détermine si les muscles fonctionnent correctement.
Cette conscience de l’engagement des muscles abdominaux et périnéaux sera dès lors le point clé de notre posture lors des exercices hypopressifs.
4) Travail de renforcement, relâchement, posture, exercices sur ballon et tapis, mobilisations afin de soulager les éventuelles douleurs,…
Votre corps retrouve petit à petit un tonus, utilisé à bon escient, et vous pourrez reprendre une activité sportive si vous le désirez. Nous pouvons en discuter en séance et adapter votre programme de reprise sportive à votre niveau et à vos envies.
N’hésitez pas si toutefois certains points restent incompris. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre ainsi que de vous accueillir.
Nastassia Serderidis, kinésithérapeute, enconsultation tous les lundis et vendredis matin au centre Haptis.