Méthode de libération des cuirasses© : La libération du corps par le mouvement
La Méthode de libération des cuirasses, créée par la Québécoise Marie Lise Labonté, est une méthode de libération par le mouvement. Elle est basée également sur la respiration, le dialogue intérieur avec son corps, le ressenti, l’écoute du corps et l’accueil des émotions retenues dans la mémoire musculaire et cellulaire.
C’est un véritable travail de conscience corporelle.
Des outils sont utilisés pour pénétrer les couches musculaires, masser les zones tendues et cuirassées et soutenir certaines positions. Ce sont des points de référence concrets qui aident à l’ancrage du corps.
L’approche est douce, écologique et respecte le rythme de chacun. Les séances sont construites en cycles d’une dizaine de séances pour amener progressivement la personne à dénouer les tensions, à assouplir les « cuirasses », qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales. Toutes les semaines, à la même heure, le corps et l’inconscient sont au rendez-vous.
But de la MLC:
- Niveau physique : Circulation de l’énergie : La MLC vise à pénétrer progressivement les différentes couches musculaires durcies et à les assouplir afin de faire « recirculer » l’énergie bloquée ou stagnante à tous les niveaux de notre être, à retrouver notre élan vital, notre joie de vivre, le « chi » (énergie de vie et d’amour) et ainsi se sentir mieux dans sa peau, dans sa vie, retrouver le bien-être, la détente, la confiance en soi et la vraie liberté.
- Niveau émotionnel et mental : Le simple travail physique par les mouvements du corps va permettre également l’évacuation des émotions retenues dans la mémoire musculaire ou cellulaire et des programmes mentaux reçus de l’éducation (cuirasses mentales) pour aller à la rencontre de soi-même.
Voie de guérison : La MLC amène graduellement la personne à une rencontre intime avec son corps et à une prise de conscience de sa véritable identité. C’est un vrai chemin vers la santé !
« L’ASCA, Fondation suisse pour les médecines complémentaires, nous annonce que la commission médicale et thérapeutique reconnait la Méthode de libération des cuirasses© comme discipline thérapeutique officielle. »
Elisabeth CROUSSE
Praticienne diplômée en Méthode de libération des cuirasses© – MLC
Inscriptions aux cycles MLC au Centre Haptis : 081 87 86 65 ou via l’onglet inscription
Haptissement bien