Chez Haptis nous faisons aussi les prélèvements sanguins de votre enfant. Cela peut être très impressionnant pour lui, c’est pourquoi il est bon de l’aider avant, pendant et après le soin.
Avant :
Il est important d’expliquer à l’enfant ce qu’il va se passer. L’idéal étant de le prévenir un ou deux jours avant. Utilisez des mots simples mais justes. Par exemple ne pas lui dire qu’il ne sentira rien mais plutôt qu’il ressentira un pincement mais que celui-ci sera de courte durée.
Il existe en pharmacie une crème anesthésiante locale (Emla®), celle-ci est très efficace si elle est bien appliquée. On la trouve soit en crème avec le pansement adapté soit en patch.
Comment bien l’utiliser ?
Appliquez, une heure avant le soin, 2 cm de crème sur la zone à endormir puis refermez avec le pansement transparent fourni dans la boite. Il ne faut pas chercher à faire pénétrer la crème. En dessous de six mois appliquer la crème sur le dos de la main uniquement, après 6 mois sur le dos de la main et le pli du coude.
Pendant :
Chez les nourrissons de moins de 3 mois, on demandera aux parents de lui administrer du glucose 30%. Leur système nerveux, étant encore immature, va se focaliser sur la stimulation agréable produite par la plaisir de téter le glucose.
Pour les plus grands, il est bon de les détendre et de détourner leur attention tout en les gardant calmes et immobiles. Par exemple, en leur proposant de leur lire une histoire, de chanter une chanson, en leur rappelant un bon souvenir ou pour les tous petits avec un jouet lumineux.
Après :
Le plus important est de féliciter votre enfant. même si ce dernier pleure car il ne s’agit là que d’évacuer son stress.
Un soin qui se passe dans de bonnes conditions c’est une priorité. Renforcer l’idée que la prise en charge de sa santé même lorsqu’il faut passer par des actes douloureux est quelque chose de bénéfique. Avec ces conseils nous ne prétendons pas faire de la prise de sang un bon souvenir, mais au moins qu’elle n’en soit pas un mauvais.