Tout le monde connait l’expression: « un esprit sain dans un corps sain »
C’est notamment ce que le sport vise à mettre au point.
L’ostéopathie, elle, est bénéfique dans le rétablissement de l’équilibre du corps aussi bien dans la sphère physique que psychique.
La course à pied est l’activité sportive la plus pratiquée et selon une étude faite à Montréal, 80% des coureurs se blessent lors de leur pratique chaque année. Cela amène à croire que la course à pied est une activité traumatisante ; surtout par la répétition de chocs sur le corps ; des tensions musculaires peuvent alors apparaître avec des manifestations sur les articulations et sur les ligaments. Ainsi, certaines pertes de mobilité se feront ressentir et troublera la gestuelle sportive. Cependant, l’ostéopathie peut, à ce moment, aider.
En effet, si le corps ne peut plus s’accommoder, le sportif ressentira de la douleur et pourrait arriver à se blesser plus facilement. Il faudra alors que le sportif soit contraint de stopper son activité.
Avec l’ostéopathie, le praticien pourra mettre en évidence des restrictions de mobilité, des tensions et autres dysfonctionnements; afin que le sportif puisse retrouver sa pleine activité.
Par exemple: si le blocage se situe à la cheville, le sportif devra modifier la façon dont il déroule le pas et provoquera des tensions dans le genou, dans la hanche, dans le bassin et puis dans le dos.
Dans un premier temps, le corps s’adapte seul en gérant la difficulté du geste; puis, si la contrainte devient trop importante, le corps signale par des douleurs que ca ne peut plus fonctionner de cette manière. C’est là que surviendront tendinites, élongations et diverses contractures.
Il est donc très important que le sportif écoute son corps et consulte l’ostéopathe dès les premiers signaux.
Il sera conseillé de s’étirer pour diminuer les tensions et augmenter la récupération après le sport. Mais le plus important, est de laisser le corps se reposer une fois que la séance a été établie, pour que le sportif puisse ensuite passer à la phase de pleine récupération pour reprendre la phase d’entraînement.
Haptissement bien,
Sophie Jaumotte, ostéopathe D.O.