La Sophrologie est une méthode mise au point, dans les années 60, par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
Elle a pour but d’aider chacun à développer une attitude sereine dans la vie. A l’aide d’exercices de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, la Sophrologie va conduire à une plus grande connaissance de soi, de son corps et de ses émotions grâce à une conscience corporelle accrue.
Le corps est le premier à recevoir les informations de notre environnement physique et relationnel. Si une personne n’est pas, ou plus, en contact avec elle-même, elle ne ressent que très tard les messages que son corps lui envoie.
En effet, la tension corporelle, l’accumulation des émotions (dues entre autre au refoulement ou au déni) doit alors atteindre un niveau élevé avant d’être ressentie. Cela conduit à du stress, de la colère, un épuisement, une perte des ses propres limites et de ses repères, la voie est alors ouverte au burn-out, à la dépression!
En reprenant contact avec soi-même, en apprenant à s’écouter et se respecter, à voir la vie de manière positive, chacun va pouvoir, en conscience, opérer aux ajustements nécessaires à son bien-être, à vivre “pour soi”, non pas de façon égoïste, mais bien de façon équilibrée… l’équilibre d’une personne améliorant nécessairement le bien être et l’équilibre de son entourage et de sa famille.
Anne Catherine Witmeur