Le bandage du ventre pour fortifier la zone abdominale mais encore…
Le bandage du ventre font partie des techniques ancestrales qui permettent à une jeune maman de fortifier la zone abdominale et de remettre «les choses en place». On peut commencer à le faire quelques jours après l’accouchement et ce, durant trois mois minimum.
Aujourd’hui, encore en Afrique, Asie et Amérique, ce secret de beauté se transmet entre les femmes de la famille, avec quelques variantes selon les régions.
- Au Japon, le bandage, appelé Haramaki, consiste en une ceinture en tissu en coton qui participe à maintenir une bonne température de tout le corps et à réchauffer la région du ventre et des lombaires. Les femmes portent également ce tissu pendant la grossesse pour maintenir les ligaments du bassin et éviter les tiraillements. Après l’accouchement, la matière en coton appliquée à même la peau, réchauffe le ventre et soulage les douleurs. Le tissu est souple, ce qui permet de l’utiliser rapidement même après une césarienne.
- Dans les pays latinos comme au Mexique, on utilise le « rebozo ». Une sorte de grand tissu coloré, comme une écharpe de portage
- En Afrique, le bandage est largement préconisé aussi bien au Maghreb qu’en régions subsahariennes. C’est une obligation culturelle.
Selon la tradition africaine, les femmes bandent leur ventre après avoir fait un bain de siège à la vapeur et enduit le ventre d’une huile végétale (coco, palme, olive…) ou de karité. De cette façon, les pores de la peau sont encore dilatés par la chaleur, une condition optimale pour recevoir les bienfaits nutritifs et hydratants des huiles. Le bandage complète le soin en permettant une absorption optimale. Puis, après la convalescence, l’écharpe de portage est nouée de façon assez serrée, autour de la maman et du bébé pour aider le bassin et les hanches à retrouver leur place, tout en marchant.
Pour en savoir plus et comment s’y prendre, les sages-femmes du centre Haptis sont là pour vous aider.
Prochainement une soirée info sera organisée au Centre Haptis
Haptissement bien.
Picture crédits: monprojetdenaissonce.com