Le diabète gestationnel est une affection liée à la grossesse qui atteint de plus en plus de femmes.
Qu’est-ce que c’est?
On parle de diabète gestationnel lorsqu’une femme enceinte, n’ayant jamais été affectée par le diabète antérieurement, présente une glycémie anormalement élevée (trop de sucre dans le sang).
Conséquence?
Une femme enceinte touchée par cette affection risque de faire une fausse couche, d’accoucher prématurément ou encore de donner naissance à un bébé trop gros. C’est pourquoi il est important de contrôler, équilibrer ce diabète durant cette période.
Dépistage?
Comme les symptômes sont difficiles à détecter, il en va de l’importance de dépister le diabète de grossesse auprès de son médecin. Ce dépistage consiste à boire une solution sucrée puis de relever la glycémie de la femme enceinte par prise de sang. Si ce test s’avère positif, un autre sera réalisé entre 24ème et 28ème semaine de gestation afin d’établir un diagnostic définitif.
Traitement?
- Self-monitoring : Votre équipe médicale vous apprendra comment mesurer vous-même votre glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie qui vous sera prêté durant votre grossesse.
- Une alimentation saine : Votre alimentation aura pour but d’équilibrer le diabète tout en vous donnant les nutriments nécessaires en quantités suffisantes.
Suite à une anamnèse alimentaire faite auprès de votre diététicienne, et après lui avoir donné vos relevés de glycémie après chaque repas, elle pourra établir vos faiblesses et vous donner les conseils nécessaires afin d’équilibrer votre alimentation et votre glycémie. Elle vous apprendra à adapter votre alimentation tant en quantité qu’en qualité grâce au self-monitoring et vous prescrira un plan alimentaire personnalisé.
Il ne s’agit en aucun cas de suivre un régime amaigrissant.
- Une activité physique modérée et régulière : Elle ne peut avoir que des effets positifs sur votre santé étant donné qu’elle stimule l’action de l’insuline (l’hormone qui permet de diminuer votre glycémie).
Pratiquez une activité physique régulière et modérée telle que la marche, le yoga, la natation, le vélo d’appartement, la gymnastique douce, etc. Prenez systématiquement votre glycémie pendant et après l’effort, et prévoyez une boisson sucrée en cas d’hypoglycémie.
Besoin d’un conseil, d’un rendez-vous ? Camille FLAMMANG, diététicienne, se tient à votre disposition au centre Haptis tous les jeudis après-midi à partir du 6 septembre 2018.