Le NIPT – TEST soit le Non Invasif Prénatal Test
Le NIPT – TEST ( Non Invasif Prénatal Test), est comme son nom l’indique, un test prénatal qui dépiste les trisomies 13, 18 et 21, qui sont les trois anomalies chromosomiques les plus fréquentes chez le foetus. Il n’exclu donc pas toutes les anomalies foetales possibles. Il permet aussi de connaitre avec certitude le sexe du bébé.
Le nipt-test évalue le risque de ces trisomies par analyse de l’ADN foetal circulant dans le sang de la mère. Cette méthode ne nécessite qu’une prise de sang chez la future maman. Il est donc sans danger pour le foetus et pour la maman.
Ce test est très précis et permet un taux de détection de plus de 99%, avec un taux de faux positif inférieur à 0,1%.
Mais attention, il n’en reste pas moins un test de dépistage… En cas de retour positif, le résultat devra être confirmé par un examen diagnostic tel que l’amniocentèse par exemple.
Dans certains cas, le test est non concluant et doit parfois être refait.
Voici quelques causes les plus fréquentes:
- en cas de prise de sang trop précoce (avant la 10ème semaine de grossesse) car il n’y a pas encore assez d’ADN circulant dans le sang maternel
- chez une maman en surpoids (la fraction d’ADN circulant est également plus faible)
- un problème technique
- une transfusion, une transplantation, un antécédent de certains types de cancer, etc…peuvent aussi fausser le résultat
Vous pouvez effectuer ce test chez nous, au centre HAPTIS. Les prises de sang s’effectuent du lundi au samedi de 7h30 à 10h, sans RDV. N’oubliez pas votre demande d’examen!
Haptissement bien