Les abdominaux participent à la respiration. Ils se contractent lors de l’expiration permettant de maintenir les pressions emmagasinées dans le bassin. Indispensables dans la vie de tous les jours, ils évitent fuites, descente d’organes, pesanteur,… bref toutes les pressions sur notre périnée.
Les mouvements respiratoires :
- A l’inspiration : les abdominaux se relâchent, afin d’accueillir l’air, le ventre se gonfle.
- A l’expiration : ils se contractent, afin d’expulser l’air, le ventre rentre.
Et oui en effet, nous respirons normalement par le ventre. Ce mouvement respiratoire ne semble parfois pas naturel pour les personnes ayant pris l’habitude de rentrer le ventre en réponse aux dogmes de notre société. Cette habitude peut amener à des mouvements involontaires. Si la personne garde le ventre rentré toute la journée (sentiment de ventre plat), les abdominaux sont alors contractés en permanence.
Cette contraction musculaire maintenue (hypertonie musculaire) fatigue davantage les abdominaux.
Ces derniers n’auront alors plus la force d’être réactifs et efficaces lors d’efforts plus importants comme la toux, les sauts, le sport, les éternuements, port de charges (même bébé),….
Le travail de la sangle abdominale a donc toute son importance dans la rééducation abdomino-pelvienne, qu’elle fasse suite à un accouchement ou alors bien plus tard dans la vie.
Vous pouvez à tout moment de votre vie conscientiser votre respiration avec cet exercice (enceinte et dès les premières heures après votre accouchement également) :
Couchée sur le dos, une main sur le ventre et une sur la poitrine :
- Inspirer profondément par le nez ou la bouche en gonflant le ventre (seule la main posée sur ventre peut bouger)
- Expirer par la bouche en rentrant le ventre (soufflez comme sur une bougie).
Relâchez le ventre vos abdominaux et votre périnée vous remercieront 😊
Haptissement bien !
Nastassia Serderidis,
Kinésithérapeute au centre Haptis en consultation les lundis et vendredis matins