Allaitement, mon bébé doit-il faire un rot?
J’allaite mon bébé, on m’a dit que je ne devais pas lui faire de rot…qu’il n’avalait pas d’air. FAUX totalement FAUX.
Peut-être que votre nourrisson avale moins d’air MAIS
Le ROT permet plusieurs choses :
- La poche à air de l’estomac va remonter au-dessus du lait. C’est la première protection naturelle contre les régurgitations et le reflux.
- A la base de l’œsophage, se trouve la zone de haute pression. Celle-ci est supérieure à la pression abdominale (celle de l’estomac). Elle empêche le lait de remonter. Sans le rot, le surplus d’air reste dans l’estomac, descend dans les intestins, étire le diaphragme (muscle de la respiration) et augmente la pression abdominale (ventre gonflé). La pression abdominale devient dès lors supérieure à celle de l’œsophage provoquant régurgitations et reflux. C’est également pour cette raison que votre bébé a le hoquet chaque fois qu’il boit.
- Le rot donne l’effet de satiété (sensation de ne plus avoir faim)
Un bon conseil : Retirez votre enfant du sein au bout des ¾ de l’allaitement. Faites lui faire son rot et puis retour au sein. Il mangera moins vite et arrêtera de boire de lui-même.
Certains enfants sont gourmands, d’autres doivent gérer un jet trop fort et trop rapide. Le rot permet de faire une pause mais surtout cela signifie moins de régurgitations, moins de reflux, moins de ventre distendu et un hoquet qui s’amenuise grandement !!!
Haptissement bien, Willième Marie-Caroline, Ostéopathe, D.O.