Pratiquer le « Cododo »? Votre enfant vient de venir au monde et déjà la question du sommeil se pose.
Il est vrai que le nourrisson à des cycles de sommeil beaucoup plus courts que les nôtres mais tout aussi important pour son développement.
Petit retour en arrière…
A la fin de votre grossesse, il n’était pas rare de sentir de l’agitation dans votre « bidou », le soir tranquillement installée dans le canapé, dans votre lit. C’est à ce moment-là que votre petit bout était très agité et faisait un gros « ramdam » dans votre ventre.
A la naissance, il n’est pas rare d’avoir des nourrissons qui gardent ce rythme et commencent « leurs journées » le soir, quand pour vous il est temps de se reposer. Et vos soirées peuvent devenir difficile physiquement et ainsi avoir une influence sur vos nuits et donc vos journées.
Certains enfants ont un réel besoin de contact car pendant 9 mois ils ont été porté, bercé, lové dans votre ventre. En tant que mammifère, les nouveau-nés ont besoin de quelqu’un d’autre pour pouvoir vivre et se développer, et ce quelqu’un c’est vous: chère maman et cher papa.
Et voilà que le « cododo » arrive
Décriez par certains, recommandez par d’autres, il devient important et sans détours quand pendant la nuit votre bébé pleure et se calme à votre contact.
Au niveau neurologique, un bébé de quelques jours n’a pas la capacité de se dire : « je vais pleurer comme cela papa et maman vont s’occuper de moi »
Comme vue plus haut, le bébé est un mammifère et à besoin de ses congénères pour pouvoir vivre et survivre. La sécurité auprès des siens est le premier besoin de tout être. Lorsque ce besoin est satisfait, il va pouvoir découvrir autre chose et développer des compétences au fur et à mesure de son développement.
Le cododo devient alors un sommeil partagé et un repos bénéfique pour toute la famille. Pourtant, il est important de respecter quelques règles pour pratiquer le cododo en toute sécurité. Assurez-vous que votre bébé ne peut pas tomber du lit, ainsi il est préférable de pratiquer le « cododo » avec un lit « Side-car ».
Il est pratique et présente l’avantage de pouvoir se coller au lit des parents et laisse une ouverture sur un coté pour avoir un accès plus facile. C’est un bon compromis entre le bébé dans le lit des parents et le bébé dans son propre berceau.
N’hésitez pas à vous renseigner concernant le sommeil partagé avant la naissance afin d’être plus à l’aise le jour J.
Rencontrez notre équipe de sages-femmes pour en savoir plus: Anouck, Catherine et Marie-Cécile.
Haptissement bien, l’équipe des sages-femmes.