Votre lumbago ou votre torticolis vous tombe dessus à la lueur de vos congés ? Voici peut-être une explication :
Ce syndrome, très courant peut s’expliquer scientifiquement par un dérèglement hormonal. Quand vous avez un train de vie chargé avec beaucoup de stress et de responsabilités, vos glandes surrénales sécrètent des hormones du stress en grande quantité. Il s’agit de l’adrénaline et du cortisol. Cette sécrétion hormonale est intéressante pour vous permettre de suivre le rythme au quotidien quand cela est nécessaire. Le problème surgit quand cette sécrétion hormonale reste élevée sur du long terme, on parle de chronicité.
En vacances, par exemple, cette sécrétion chute compte brutalement tenu du train de vie qui diminue. C’est à ce moment que des symptômes peuvent apparaître : fatigue, mal de tête et baisse immunitaire généralisée, on relâche la pression !
Pour pallier à cela, l’idée serait de trouver un équilibre tout au long de l’année afin d’éviter une sécrétion continue de ces hormones. Si cela n’est pas possible, vous pouvez essayer de relâcher progressivement la pression avant vos congés.
En parallèle, ce syndrome que nous venons de développer rappelle un autre phénomène que nous rencontrons régulièrement dans nos séances en ostéopathie. La métaphore du verre d’eau :
En consultation, votre ostéopathe vous surprend peut-être à vous poser beaucoup de questions qui, de prime abord, n’ont pas l’air d’avoir un lien avec votre problématique du jour. Par exemple : vous venez pour un lumbago et une question s’oriente vers votre stress ressenti au quotidien ou vers une éventuelle surcharge au travail.
Imaginez un verre d’eau, votre corps, qui se remplit en fonction des différents aléas de la vie (stress professionnel ou familial, choc, chute, problème digestif ou métabolique, contexte difficile, deuil, émotionnel chargé,…) et qui, à un moment donné, déborde et donne naissance à différents symptômes de décompensation (blocage, torticolis, lumbago,…). Il semble évident que le verre d’eau ne peut pas se remplir à l’infini.
Que ce soit dans le syndrome du vacancier ou dans la métaphore du verre d’eau, la conclusion semble similaire : l’importance d’un bon équilibre au quotidien sur tous les plans de la vie. Des périodes de hautes intensités doivent être compensées par des périodes de repos de la même intensité afin de préserver son équilibre vital.
Prenez soin de vous !
Simon Hesse, ostéopathe, D.O.
En consultation tous les mercredis au centre Haptis
Toute l’équipe du centre Haptis, vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.