1, 2, 3 nous irons au bois…4, 5, 6 non pas cueillir des cerises mais ramasser des marrons avec nos explorateurs en herbe.
Et cette balade devient alors l’occasion rêvée pour stimuler les apprentissages mathématiques.
Arrivés à la maison, nous compterons les marrons, les classerons : ici les petits, là les grands. Avant de les transformer en petits animaux étranges, nous ferons également des comparaisons : Jean en a ramassé plus ou moins que Pierre ? Qui a le sac le plus lourd ?
Il y a bien d’autres situations dans lesquelles l’enfant installe, stimule et renforce les notions nécessaires aux fondements des mathématiques comme lors de jeux d’empilements, d’emboitements, d’encastrements ou encore en triant les objets du plus petits au plus grands, du plus lourd au plus léger, en les classant par couleurs, par forme, par taille. Il peut ensuite comparer les collections : il y a plus de carrés, moins de ronds, c’est égale…
Connaissant la ritournelle des nombres, l’enfant pourra dénombrer les objets et intégrer progressivement les quantités liées aux nombres. Le voilà alors prêt pour aborder l’addition, la soustraction,…
La manipulation et l’expérimentation sont les outils indispensables pour intégrer les notions nécessaires à l’acquisition du nombre. Bien souvent, nous n’en avons pas conscience. Alors, fort de cette connaissance, proposons des activités qui éveilleront la curiosité de notre enfant. Accompagnons le dans ses observations, ses réflexions. Et s’insinuera alors en lui le goût des mathématiques.
Mais ceci est encore loin, alors… d’ici là, profitez bien, avec lui, du moment présent
Haptissement votre, Dominique Strebelle,logopède.