Apprendre à mieux connaître son corps et plus encore
Grâce à la kiné prénatale, la femme enceinte apprend à connaître, par le mouvement, son corps et surtout son bassin. Des exercices simples et variés de mobilisation, avec et sans gros ballon, lui sont proposés.
Tout au long de cette préparation, le futur papa est bienvenu et trouve sa place pour assister sa compagne, aussi bien pendant la grossesse qu’au moment de l’accouchement. Cela lui permet d’avoir un rôle actif.
Le couple ou la maman seule apprend différentes postures. Ces postures visent à la détente par différents étirements. Elles facilitent également l’apprentissage de plusieurs techniques de respiration, bien utiles tout au long de la grossesse. La détente physique et mentale permet à la future mère de déstresser durant sa grossesse. Elle va aussi recevoir des outils pour gérer sa respiration au mieux tout au long du travail et de son accouchement.
A la demande de la future maman, des séances de relaxation et de massage trouvent leur place dans cette préparation.
De plus, grâce aux postures et aux techniques de respiration acquises, elle peut faire connaissance avec les muscles de son périnée. Le but est de protéger son plancher pelvien tout au long de sa grossesse et de le garder souple jusqu’au moment de l’accouchement.
Assez rapidement après la naissance de son bébé et en respectant son rythme, la maman va pouvoir reprendre certaines de ces postures apprises pour, … respirer,… se détendre, … et retravailler son périnée et ses abdominaux tout en douceur, sous le regard attentif d’un professionnel.
Haptissement bien,
Brigitte Moutschen, kinésithérapeute