Lorsque l’on parle des bienfaits de l’allaitement, on met souvent en évidence les apports nutritifs du lait maternel.
Lorsque l’on parle des bienfaits de l’allaitement, on met souvent en évidence les apports nutritifs du lait maternel. Mais la succion a aussi une mission importante pour l’enfant en devenir.
La succion, acte reflexe chez le nouveau né, se caractérise par des contractions rythmiques de la langue (mouvements péristaltiques) qui lui permettent d’avaler le lait. Afin de garder le mamelon, l’aspiration du lait crée une pression en bouche et oblige le nourrisson à respirer par le nez. Le travail important que fournit la musculature faciale fatigue le bébé qui s’endort après la tétée. Cette respiration nasale lui évitera, en grandissant, le placement de la langue en position basse au repos et en déglutition, cause de différents troubles articulatoires.
La phase de pression joue également un rôle capital dans le développement cranio-faciale pouvant contribuer à la régularité de l’implantation dentaire.
Parfois l’allaitement est laborieux. Savez-vous qu’un frein lingual trop court peut en être la cause ? Le Brésil, pays précurseur dans ce domaine, a rendu, depuis 2014, l’évaluation du frein lingual du nouveau-né obligatoire.
Après la succion, votre enfant passera à la déglutition infantile avant d’avoir une déglutition adulte.
Mais ceci est encore loin, alors… d’ici là,
Profitez bien, avec lui, du moment présent.
Haptissement bien, Dominique Strebelle, logopède au centre Haptis.