Un nouveau-né est un petit être qui évolue de jour en jour. Il est important d’observer sa manière de bouger et les positions qu’il privilégie.
En effet, une mauvaise posture peut influencer son développement psychomoteur et affectif.
La position de l’enfant dans le ventre de la maman peut déjà influencer sa posture après la naissance. L’accouchement va également provoquer des contraintes sur l’enfant pouvant occasionner des déséquilibres physiques ou émotionnels. Aussi, les habitudes et le positionnement des parents peuvent avoir des répercussions sur la posture et les positions préférentielles de l’enfant et du nouveau-né (l’utilisation de la main droite pour donner le biberon par exemple).
Il n’est pas toujours facile de détecter ces pertes de mobilité mais ce sont généralement les asymétries posturales qui permettent de les mettre en évidence.
Il est important que l’enfant puisse avoir un maximum de liberté de mouvements afin d’explorer son corps, de développer sa musculature, de créer et d’augmenter ses connexions neuronales, d’acquérir ses réflexes,… .
Si son épaule est bloquée par un bassin trop étroit ou si les forceps ont forcé la tête à tourner d’un côté l’empêchant de regarder librement de l’autre côté, l’enfant ne va pas pouvoir explorer son schéma corporel de manière optimale. Il va naturellement éviter la douleur ou l’inconfort et trouver des postures ou des mouvements compensatoires. Chaque étape du développement de l’enfant telle que le maintien de la tête, le rampement, le 4 pattes va avoir une influence sur ses facultés d’apprentissage et d’attention.
Il est donc essentiel d’observer son enfant. ; observer la forme de son crâne, l’axe du tronc et des jambes, s’il tourne fréquemment la tête d’un côté ou s’il utilise un bras plus que l’autre. Tous ces éléments vont permettre d’ajuster sa posture et de l’aider à grandir sur des bonnes bases.
Un professionnel peut bien-sûr vous venir en aide. La kinésithérapie pédiatrique ou l’ostéopathie sont deux choix judicieux pour détecter ses déséquilibres, améliorer la mobilité et ainsi la posture votre enfant. Ils seront également de bons conseillers en cas de questionnement.
Haptissement bien, Victoria Bary, Ostéopathe, D.O.