L’ostéopathie, déposer son vécu chez une psychologue, deux remèdes qui font du bien.
La manœuvre de Kristeller ou expression abdominale consiste à appliquer une pression sur le fond de l’utérus afin d’accélérer l’expulsion foetale lors de la deuxième phase de l’accouchement ou l’expulsion placentaire lors de la troisième phase. La deuxième phase de l’accouchement correspond à la période allant de la dilatation complète du col à la naissance de l’enfant par les voies naturelles, rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS).
La pratique de l’expression abdominale est, selon les experts, d’usage courant mais sa fréquence réelle est inconnue. Il n’existe aucune indication validée de l’expression abdominale, qui n’est « ni enseignée, ni codifiée, ni évaluée », note la Haute Sécurité de Santé. Cette manoeuvre est « banalisée et très rarement répertoriée dans le dossier de la patiente ». Or elle peut être mal vécue par la maman et son entourage, induisant un stress physique et psychique, sur le moment et après l’accouchement.
A tel point que, dès 2007, la Haute Autorité de Santé recommande «l’abandon de cette pratique» au profit de l’utilisation de forceps par exemple.
« Un stress physique et psychique qui perdurent… » Les signes cliniques ?
- mal être,
- dépression post-partum,
- changement d’humeur sans cause expliquée,
- fatigue anormale, « je n’arrive pas à récupérer »,
- séparation mère-enfant compliquée,
- bébé « koala »
- fuites urinaires à l’effort,
- douleurs au niveau du périnée,
- douleurs pendant les rapports sexuels,
- douleurs dans le bas du dos,
- hémorroïdes,
- …
Certains symptômes persistant au-delà de 3 mois après l’accouchement !
On vous dira de patienter, que cela va se remettre, que cela prend du temps. FAUX !
CONSULTEZ ! La manœuvre provoque une augmentation de la pression dans votre bassin. Un ostéopathe en équilibrant les tensions va permettre à la pression de diminuer et permettre à vos organes de reprendre correctement leur place. Une à deux consultations suffisent.
Une psychologue pourra aussi vous écouter si nécessaire, la manoeuvre, provoquant parfois le sentiment d’avoir été mutilée.
Au centre Haptis, les ostéopathes et les psychologues spécialisés en périnatalité sont là pour vous aider.
Haptissement bien,
Willième Marie-Caroline, ostéopathe, D.O.