Chaque maman possède ses propres caractéristiques corporelles: Pendant la grossesse, bébé s’adapte à l’espace disponible. De plus, l’accouchement est une épreuve difficile tant pour vous-même que pour votre enfant.
Il subit des contraintes en fin de grossesse et tout particulièrement lors de l’accouchement. Ces pressions exercées par les contractions utérines ont un effet positif et dynamisant sur le corps du bébé et normalement, l’enfant récupère spontanément. Lorsque ce n’est pas le cas, l’intervention de l’ostéopathe est souhaitable.
L’ostéopathie, oui mais pour quels motifs ?
Lorsque bébé :
- A des difficultés à téter ou avaler
- Regarde toujours du même côté, voit son crâne s’aplatir, se déformer
- Pleure souvent et n’arrive pas à se calmer, a des problèmes de sommeil et est tout le temps agité
- Se tient en forme de virgule, en torsion ou jette régulièrement sa tête en arrière
- Régurgite, présente des coliques, son ventre est tendu, a des difficultés à faire ses renvois et/ou a souvent le hoquet.
- Est né à l’aide de forceps ou de ventouses
A partir de quand puis-je consulter un ostéopathe ?
- Si votre enfant a des difficultés à prendre le sein, s’il pince le mamelon et vous provoque des crevasses, le plus rapidement possible afin de vous aider au mieux à poursuivre l’allaitement.
- Votre bébé a une préférence pour regarder d’un côté, vous éprouvez des difficultés à attirer son regard de l’autre côté…Le plus rapidement possible afin que son crâne ne s’aplatisse pas.
- Un contrôle…pour vérifier que votre enfant s’est bien adapté…Dans le mois qui suit sa naissance.
Est-ce douloureux ?
Non pas du tout. Les techniques employées sont des techniques très douces qui respectent l’ensemble des tissus. Rien est imposé au bébé. L’ostéopathe recherche l’équilibre pour permettre à votre enfant de retrouver tout son potentiel.
Au plaisir de pouvoir vous aider.