L’ostéopathie peut être d’une grande aide suite à l’arrivée d’un enfant.
En effet, le corps subit un changement sur une longue période durant la grossesse suivi d’un changement plus brutal suite à la délivrance de l’enfant. L’ostéopathie permet de restaurer une bonne mobilité du bassin, des hanches, de la colonne, du coccyx ainsi que de la sphère digestive et du système uro-génital. Un accompagnement adapté s’avère donc nécessaire lorsque certains blocages ou douleurs apparaissent.
Une bonne préparation à l’accouchement, que ce soit en ostéopathie, en kinésithérapie et/ou par un yoga adapté permet une récupération plus rapide du corps. Cependant, une prise en charge post-accouchement est tout aussi utile selon le déroulé de la grossesse (alitement, lombo-sciatalgie), de l’accouchement (par césarienne, voie basse, provoqué, insertion de la péridurale, épisiotomie, position et vitesse de l’accouchement) et des blocages/douleurs apparaissant par après (allaitement, port du bébé, restauration de la laxité ligamentaire, posture, …).
De son coté, la kinésithérapie périnéale post-natale a déjà fait ses preuves afin de diminuer les risques d’incontinence, de douleur lors des rapports, de ptose d’organes, etc. Il est donc fondamental d’allier l’ostéopathie et la kinésithérapie pour retrouver un équilibre optimal suite à ces bouleversements afin de pouvoir se réapproprier son corps et profiter au mieux de l’arrivée d’un petit être.
Haptissement bien,
Victoria BARY, ostéopathe diplômée