Un air de printemps s’annonce ; avec lui, les projets de jardinage.
Nos grandes articulations, c’est-à-dire les épaules et les hanches, sont souvent mises à rude épreuve lors de ces travaux de jardinage. Comment les ménager?
Elles représentent des carrefours importants car elles fixent les membres au tronc. Pour simplifier, elles sont formées d’une surface en cupule côté tronc (omoplate et os iliaque) et d’une tête équivalant à quasi ¾ de sphère pour l’humérus au bras et le fémur à la cuisse. Elles ont donc une large possibilité d’amplitude et la hanche pourrait ainsi flirter avec les mouvements du membre supérieur si nous restions souples.
En effet, le rôle de l’épaule est de pouvoir mobiliser la main dans tous les plans de l’espace. Toutefois, l’épaule n’aime pas les mouvements répétitifs et/ou linéaires ni les chocs. Dans la durée des gestes, les muscles se contractent ne laissant que peu de place aux phases de repos. La crispation s’installe et va fatiguer les tendons sollicités, souvent les mêmes, compressant à la longue les cartilages.
Donnons-nous des moments de récupération. Privilégions les gestes doux, balistiques, en torsion et en diagonale, visant à reprendre avec la main possession de tout l’espace et à « aérer » notre articulation.
La hanche, quant à elle, est très souvent victime de notre ignorance de sa position dans le corps. Elle se situe dans le pli de l’aine sur une même ligne que l’os du pubis et nous intéresse ici dans le mouvement de flexion du tronc en avant. L’utiliser à bon escient protège le dos des positions inconfortables.
Or, trop souvent, nous fléchissons le tronc avec une incidence dans la région lombaire, fragilisant les disques intervertébraux et enraidissant en contrepartie les hanches qui ne demandent qu’à fonctionner. Accroupissons-nous, assouplissons nos hanches par des rotations, des mouvements de twists, des flexions correctement situées. N’oublions pas d’étirer les muscles qui l’entourent, surtout les postérieurs (les ischio-jambiers). Cette mobilité retrouvée nourrira nos cartilages et protégera notre dos.
Alors à nos bêches et binettes…
Haptissement bien, Colette Naveau, kinésithérapeute, chaines GDS® – accompagnent de l’enfant