Il est très souvent conseillé de mettre les nourrissons sur le ventre afin de renforcer la musculature de leur cou. Cependant, cela stimule leur chaîne d’extension (position arc-boutée) au détriment de leur chaîne de flexion (position fœtale).
Au risque de choquer et de contredire certains professionnels de la santé, l’acquisition de la chaîne de flexion va être primordiale dans la correction de certaines déformations du crâne qui sont souvent dues à des tensions, blocages en lien avec la chaîne d’extension. Par peur d’éventuelles déformations et/ou d’aggravation du problème, il nous est souvent conseillé de mettre les tous petits sur le ventre… à tort !
La chaîne de flexion va également permettre de limiter les risques de reflux et de régurgitations.
De plus, elle va avoir un effet bénéfique sur l’endormissement du bébé et sur son sommeil de manière générale.
Enfin, elle permet au nouveau-né de garder une certaine forme de calme intérieur, de sérénité. En effet, le fait de pouvoir se replier sur soi-même lui permet de se protéger face aux agressions venant de l’extérieur.
Une fois la chaîne de flexion suffisamment développée, et une fois que votre enfant se retournera correctement, il aura tout le loisir de travailler et d’explorer sa chaîne d’extension.
L’ostéopathie a pour but d’aider le corps à se libérer de ces différentes tensions, blocages fréquemment provoqués par le positionnement in utero ou par l’accouchement.
En complément à l’ostéopathie, des exercices spécifiques de la chaîne de flexion vont jouer un rôle essentiel dans la prévention et la correction d’éventuelles difficultés dans les développements de votre nourrisson.
Benoit Danloy, ostéopathe D.O.