Qui dit rentrée dit école, qui dit école dit concentration… Oui mais que vient faire l’alimentation dans tout ça me direz-vous?
L’impact de l’alimentation sur le cerveau de nos petites têtes blondes (et du nôtre aussi d’ailleurs) est énorme !
Le saviez-vous : Ce que nous mangeons détermine nos humeurs, notre concentration, nos prises de décisions, notre moral !
Par exemple, en fonction de la composition de notre petit déjeuner, les décisions que nous allons prendre au cours de la journée seront complètement différentes.
L’alimentation, moteur de la concentration et stimulant des capacités intellectuelles de nos enfants ?
Le sujet est tellement vaste que j’ai décidé d’en faire une « Nutribulle »; c’est-à-dire une soirée d’information consacrée à une thématique spécifique en lien avec la nutrition-santé.
La première aura lieu en octobre sur le thème : « Mieux nourrir le cerveau de mon enfant ! »
En attendant de passer cette soirée ensemble pour ceux qui désirent en savoir plus, je vous livre déjà ici 3 clefs pour bien commencer la journée:
- Mangez protéiné le matin ! Un petit déjeuner riche en protéines favorise la production de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans l’attention, la motivation, l’encodage et le stockage des informations ! un petit œuf à la coque (œuf oméga 3 !), du fromage, du saumon, de la pâte de noisette ou d’amandes sont des sources intéressantes. Soyons inventifs !
- Evitons à tout prix les sucreries, (céréales raffinées, farines blanches…) le sucre empêche la production de dopamine, et modifie l’activité cérébrale. Trop de sucre provoque une inflammation cérébrale qui aura des conséquences sur l’humeur de nos enfants, plus d’agressivité, plus de caprices, d’impulsivité.
- Mangeons des omégas 3 ! Ces acides gras sont indispensables à notre cerveau et ne sont pas fabriqués par notre organisme. Leur apport est donc capital en période de développement! Les omégas 3 ont un impact sur la structure des neurones et leur bon fonctionnement. Ils jouent un rôle essentiel sur l’apprentissage, l’humeur, le comportement. Les sources sont animales et végétales, poissons gras, noix, huile de colza, œufs omégas 3.
L’impact de la nutrition sur notre santé est juste incroyable ! Les domaines d’applications sont hyper variés !
Depuis ce mois de septembre, c’est avec beaucoup de joie que je collabore avec le centre Haptis.
Mon souhait, à travers ces différentes Nutribulles est de vous donner les clés pour optimiser votre capital santé grâce à la nutrition et micro-nutrition. Je consulte également tous les jeudis après-midi pour vous accompagner dans une prise en charge individualisée de votre santé, ou celle de vos enfants.
Haptissement bien, Amélie Kleinermann (van der Straten), diplômée en nutrition et micronutrition (SIIN)