Ce dernier peut être toxique : alcool, tabac, chute, accident de voiture ou peur de perdre son bébé, décès, grossesse non désirée, difficultés conjugales…
Dès lors, à la naissance, votre bébé va manifester des pleurs importants, plus de 3 heures par jour. Il est inconsolable, n’est bien que dans les bras et de préférence, ceux de maman. Il dort très peu, digère mal. On lui attribue souvent un reflux et des intolérances au lait de vache. Il est incapable de dormir et de s’endormir seul. Il présente une posture d’extension.
Plus grand, il présentera un seuil de tolérance au stress très bas,
- Une peur excessive apparemment sans rapport avec la réalité
- Une hypersensibilité au toucher (il déteste être touché), à la luminosité, aux sons, aux changements dans le champ visuel
- Une aversion aux changements (situations nouvelles) ou à la surprise
- Des difficultés d’adaptation, il déteste être séparé de ses parents
- Il est fatigué, il ne sait pas s’endormir tout seul (besoin d’un parent), il se réveille la nuit, rejoint le lit conjugal.
- Il retient sa respiration ou fait des apnées.
- Il a une faible estime de lui-même, présente un manque de sécurité, ce qui l’installe dans un contrôle permanent.
- Il fait des crises de colère, a beaucoup de difficultés à gérer ses émotions
- Un mutisme sélectif (très sage à l’école, devant un professionnel de la santé mais infernal à la maison). La maman est alors accusée à tort d’en faire trop, d’être elle-même stressée.
Comment le repérer physiquement chez votre bébé ?
Lorsque vous déposez votre bébé, il va très vite paniquer. Il frotte ses pieds l’un contre l’autre assez rapidement à la manière d’un « criquet ». Ses bras sont tendus vers ses pieds et ses mains s’agitent également.
Comment corriger ce réflexe ?
Bonne nouvelle, il est très facile de calmer ce réflexe, par contre, pas de miracle. Il faudra 6 semaines pour l’intégrer correctement. Vous allez réaliser une série d’exercices, 7 fois de suite avant le coucher. Cela prend 4 minutes. Un jour maman, un jour papa ou compagne ou compagnon, peu importe, mais les deux personnes doivent s’impliquer. Et pas de petit(e) ou grand(e) frère ou sœur dans les parages. !!! . C’est son moment à lui avec vous !!
Sur le dos, amener les jambes fléchies contre le bassin, comme une grenouille.
Ensuite, réaliser une inclinaison droite puis gauche du bassin (photo 1)
Déposer les pieds, marquer l’appui, puis tendre les jambes. (photo 2)
Frotter le talon contre la jambe du côté opposé, faites-le des deux côtés. (photo 3)
Puis masser le mollet, en croisant les jambes, jusqu’au gros orteil, idem, des deux côtés. (photo 4)
Recommencer l’opération 7 fois maximum, peu importe l’âge de l’enfant. Si votre bébé ne supporte pas les 7x, augmentez petit à petit le nombre de série.
Si cela vous paraît trop compliqué, prenez contact avec un ostéopathe, on est là pour vous aider.
Haptissement vôtre,
Marie-Caroline Willième, D.O.