TOUS les enfants sains arriveront un jour à marcher.
En attendant ce jour, prenez le temps d’observer votre enfant, d’admirer toutes les découvertes motrices qu’il réalise jour après jour.
Le tableau de développement moteur « Pikler » basé sur les travaux de J.Paillard : » Les deux branches de la motricité »
Ce tableau reprend toutes les compétences (positions et déplacements) que votre enfant va devoir acquérir avant de pouvoir entamer l’étape ultime de la marche.
Il est essentiel que l’enfant passe par tous ces stades moteurs afin de développer :
- lors des retournements : la connaissance de son propre territoire corporel
- lors du ramping : la proprioception de ses mains et pieds
- lors du quatre pattes : la connaissance de l’organisation et de la coordination de son propre corps qui permet la structuration de l’axe vertébral et des articulations coxo-fémorales.
- Lors de la mise en station debout et des pas de côté : l’équilibre
Dans toutes ces évolutions, il va devoir apprendre à gérer la force de la pesanteur et arriver à élever petit à petit son centre de gravité.
Il est important de noter que ces différents stades moteurs lui permettent de pouvoir prendre doucement connaissance de son « soi » et du monde qui l’entoure.
Une fois qu’il commencera à se déplacer, il pourra vivre l’expérience de pouvoir s’éloigner et se rapprocher de ses parents, ce qui va avoir une influence majeure sur son psychisme.
Bien souvent nous voyons des références de développement des capacités motrices en fonctions des âges. Il faut garder en tête que ces âges sont des références et que chaque enfant évolue selon son rythme propre. Par exemple, il peut y avoir des enfants qui vont rester longtemps au stade de ramper à plat ventre avant de passer très rapidement la période du 4 pattes avant de se mettre debout. D’autres prendront plus de temps à se déplacer à 4 pattes et n’auront pas rampé très longtemps.
Si vous voulez aider votre enfant il faut :
- lui donner l’occasion de bouger librement dans un espace sécurisé
- le laisser un maximum de temps au sol dans différentes positions de façon à intégrer les réflexes primitifs.
- avoir une présence bienveillante envers l’enfant en croyant en ses compétences.
– ne pas brûler les étapes en voulant mettre votre enfant sur le ventre, assis ou debout avant qu’il n’ait réussi à le faire par lui-même. Si vous le fait pour lui, vous n’allez pas l’aider, bien au contraire, et vous risquez d’entraver la bonne acquisition des schémas moteurs.
- ne pas hésiter à l’encourager et à le féliciter !
Prenez le temps de vous émerveiller devant ses progrès et ne soyez pas trop pressés de devoir courir derrière lui.
Haptissement bien,
Lambert Coralie, Ostéopathe D.O.