Votre enfant est agité, peine à se concentrer et à faire ses devoirs… Avez-vous pensé à consulter un(e) neuropsychologue ?
Consultation neuropsychologique : Pour qui ? Pourquoi ?
La neuropsychologie est une discipline scientifique qui se situe entre la psychologie et la neurologie. Elle vise à comprendre le fonctionnement cérébral et ses répercussions sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage…) et intellectuelles, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.
Le travail du neuropsychologue consiste donc à explorer le fonctionnement cognitif, c’est-à-dire le mode de pensée et de raisonnement des personnes, pour comprendre les plaintes du quotidien.
Quand consulter un(e) neuropsychologue ?
Chez l’enfant ou l’adolescent, les difficultés cognitives concernent notamment :
- les troubles des apprentissages (échec scolaire, difficultés attentionnelles…),
- les trouble du comportement (agitation, opposition, impulsivité…),
- la suspicion de précocité intellectuelle ou de retard mental…
Lorsque les difficultés deviennent ingérables à l’école et/ou à la maison, que les résultats ne correspondent pas au travail fourni, et que l’on voit venir le décrochage scolaire, il est dès lors intéressant de réaliser un bilan neuropsychologique afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’élève et lui offrir l’aide adéquate.
Au centre Haptis, je reçois vos enfants le jeudi après-midi, sur rendez-vous et reste à votre disposition pour toute question.
Haptissement bien,
Emilie Weets, Neuropsychologue