La nutrition et micronutrition peuvent-elles avoir un impact sur la grippe ? le covid ? le simple rhume ? Je vous propose une nutribulle pour vous expliquer comment renforcer, stimuler et soutenir votre système immunitaire.
Le virus est une chose, mais le terrain de l’hôte qu’il envahit en est une autre !
Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à croiser virus et bactéries. Nous mettre sous cloche est d’une part impossible mais n’a surtout aucun sens. Notre organisme a appris depuis des millions d’années à faire face à ces ennemis potentiels grâce à notre système immunitaire et son éducation.
Voici 5 axes prioritaires pour nous aider à optimiser notre immunité :
L’alimentation
Une alimentation santé et protectrice de maladies a une influence très importante sur la réponse immunitaire.
Les vitamines et minéraux
Les micronutriments sont des nutriments sans valeur énergétique mais vitaux pour notre organisme et sont très actifs à de très faibles doses. Ils regroupent les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Au niveau de l’immunité, il est essentiel de ne pas avoir de déficit en micronutriments.
A priori, une alimentation complète et équilibrée nous en préserve. Néanmoins certains micronutriments, extrêmement importants dans leur rôle immunitaire, s’avèrent souvent déficitaires dans notre organisme comme la vitamine D, le zinc, le sélénium…
Le microbiote en bonne santé
L’écosystème intestinal représente à lui seul 80% du système immunitaire ! Le microbiote (bonnes bactéries de nos intestins) y joue un rôle fondamental !
Afin de le préserver (ou de le soigner), il est vital de bien nourrir ces bonnes bactéries. Oui, mais comment, me direz-vous ?
Une alimentation variée et équilibrée est une des clefs : légumes, fruits, fibres, produits complets et non raffinés (céréales complètes…), couleurs dans l’assiette, variée en épices et herbes aromatiques de toutes sortes.
N.B. Je constate que beaucoup de personnes souffrent de problèmes digestifs. Dans ces cas-là, outre l’application des conseils renseignés ci-dessus, une prise en charge individuelle et personnalisée s’avère souvent nécessaire pour rétablir cet écosystème intestinal.
Le sommeil
Le sommeil est un puissant régulateur de la fonction immunitaire. Il est capital d’avoir des nuits de 8h pour un adulte et un sommeil de qualité.
La bonne gestion du stress
Le stress peut inhiber l’immunité et annuler toutes les stratégies précédentes ! Il est donc indispensable de bien le gérer.
A chacun d’entre vous d’être inventif et de trouver sa technique ou d’en adopter une avec laquelle vous vous sentez à l’aise : activité physique, techniques de respiration, de relaxation…
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous propose de nous retrouver le 24 novembre à 20h au centre Haptis (inscription ici) lors d’une nutribulle pour approfondir la question et vous donner des clefs concrètes.
Haptissement vôtre, Amélie, diplômée en nutrition et micronutrition (SIIN)