Un traitement en orthodontie peut être plus efficace et plus confortable s’il est accompagné de consultations en ostéopathie ; il renforce la stabilité du traitement. Mais comment cela s’organise-t-il?
Avant le traitement orthodontique:
Le but est de pouvoir éliminer toute gêne, douleur ou simple déséquilibre entre les os de la mâchoire, du crâne et du corps dans son ensemble afin d’aider le bon développement du futur traitement orthodontique.
Plusieurs perturbations peuvent survenir: déjà dans le ventre de la maman, bébé peut s’appuyer contre la paroi et déformer sa mâchoire; mais aussi lors de l’utilisation tardive du pouce en bouche ou de la tutute, l’osteopathe pourra, par diverses manipulations, permettre un meilleur fonctionnement et préviendra des déformations éventuelles.
Chez le jeune enfant en attente de son appareil dentaire, l’osteopathe vérifiiera et traitera les diverses dysfonctionnements qui se produisent pendant la croissance :
- trouble de la mastication
- Trouble de la phonation
- Trouble de la succion
- Trouble de la déglutition
- Trouble positionnel de la langue
Mais aussi de manière plus générale au niveau de la colonne cervicale. Un accompagnement en logopédie pourra aussi s’avérer utile en complémentarité si nécessaire.
Pendant le traitement :
Il est utile de pouvoir aider le travail de l’orthodontiste pendant la mise en place de l’appareillage car celui-ci peut provoquer différents changements sur les structures du crâne par levier sur les dents et la mâchoire.
Il ne faut pas oublier que l’articulation de la mâchoire joue un rôle important dans la posture tout comme les yeux, l’oreille interne et les pieds!
Si la mâchoire s’emboite mal, cela peut provoquer des perturbations posturales!
L’ostéopathe travaillera sur le système neuro musculaire, myofacial et articulaire pour diminuer les manifestations douloureuses que le patient pourrait ressentir: vertiges, douleur tête, trouble de la concentration, trouble orl, trouble de la concentration, …
Après traitement :
Une fois le traitement chez l’orthodontiste fini, l’ostéopathe observera si tout est confortable pour le patient.
Encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à consulter un ostéopathe au centre haptis; ce sera un plaisir de vous accompagner au mieux dans ce domaine.
Haptissement bien, Sophie Jaumotte, ostéopathe D.O.